Facebook Twitter Flux RSS
inscription newsletter je m'inscris à la newsletter
ajouter aux favoris j'ajoute le blog à mes favoris

La nuisette, toute une histoire…

No votes yet.
Please wait...

Une nuisette (aussi appelé « baby doll ») est un vêtement de nuit féminin dont la forme est celle d’une robe à fines bretelles. Elle est généralement constituée d’un tissu léger et souple, comme le nylon ou la soie.
Elle arrive le plus souvent au-dessus du genou, possède un décolleté assez profond et peut être fendue sur un ou deux côtés. Sa forme, ainsi que la dentelle dont elle est parfois ornée, en fait un vêtement qui peut être considéré comme séduisant, voire sexy.
C’est Nancy Mecher qui crée ce vêtement d’abord en nylon transparent et infroissable. Dans les années 1950, la nuisette reste fortement associée aux pin-up.
Aujourd’hui, la nuisette fait partie des collections de lingerie fine, c’est un véritable atout de charme et de séduction.

Retour aux origines de la nuisette :

camisole

camisole

Dans la plus haute Antiquité, et jusqu’au Vème siècle, ce vêtement de dessous est une « chemise camisole » en laine ou en toile de lin sans forme ajustée, pour homme et pour femme, portée à même la peau qui descend jusqu’aux

genoux. Des siècles durant, et jusqu’avant le XIIIème siècle, ce « drap de pudeur » ne se retire jamais dans la chambre nuptiale.

Avant 1920, le vêtement nocturne si pudique est raccourci et même cousu au bas de l’entrejambe d’où l’invention de la culotte longue qui se porte sous les jupons le jour par les bourgeois et les nobles. A cette époque, la chemise de nuit reste de rigueur aussi bien chez les hommes que chez les femmes respectables.

 

pyjama 1920

pyjama 1920

Après 1920, avec l’introduction en Grande-Bretagne du pyjama qui tire son nom de l’hindi « pajama », un vêtement de nuit originaire de l’Inde en deux pièces, une veste et un pantalon, les mœurs changent. Les hommes l’adoptent tout de suite, laissant la chemise de nuit aux femmes qui l’associent à un long vêtement d’intérieur noué à la taille, à manches non ajustées.

culotte longue

culotte longue

Au cours des années 1930, l’innovation des textiles synthétiques permet de rendre la femme plus séduisante dans une chemise de nuit légère, avec un petit décolleté, des rubans de satin ou de soie et des broderies. La chemise de nuit pour femme, encore très enveloppante, devient plus coquette avec des imprimés de couleur, des cols bordés de satin, des boutons nacrés.

nuisette 1930

C’est dans les années 1950 que la nuisette s’est fait connaître. Ce sont les grandes stars d’Hollywood qui lui ont permis de gagner en popularité et ces dernières ont pratiquement explosées le petit écran en portant ces pièces suggestives, permettant avec raffinement l’art de dévoiler nos dames sans pour autant heurter le puritanisme de l’époque. En 1956, la « babydoll » apparaît. Elle tire son nom du film américain d’Elia Kazan, « Babydoll », sorti la même année, dans lequel l’actrice porte une ravissante nuisette décolletée d’une seule pièce qui laisse apercevoir les genoux. La première nuisette est née.

nuisette 1950

nuisette 1950

La chemise de nuit se raccourcit au-dessous des genoux, la nuisette est plus courte.
Ce nouvel accessoire de charme supprime la forme pudique de la chemise de nuit en laissant deviner les hanches de la femme et en soulignant la poitrine. C’est une véritable petite révolution dans le monde de la lingerie fine.

En 1961, c’est encore un film américain « Lover Come Back », de Delbert Mann, qui popularise le pyjama auprès des femmes. Il ne fait pas l’unanimité de toutes, mais la jeune générationl’adopte très facilement pour des raisons de confort.

pyjama lover come back

pyjama lover come back

Dans les années 1960 et 1970, la « babydoll » change souvent de registre en se raccourcissant. La nuisette s’ouvre sur le devant, s’accompagne d’un dessus en voile, un déshabillé appelé peignoir.
Mais la révolution des valeurs féminines en mai 1968 freine les ventes. L’attrait des femmes pour la nuisette, toujours aussi prisée des hommes, devient plus restrictif et c’est un retour en force vers le pyjama plus que jamais tendance.

Aujourd’hui, le pyjama se partage la garde-robe tendance féminine avec la chemise de nuit et la nuisette de charme.
Ce sont des vêtements de séduction à part entière destinés à mettre en valeur la silhouette féminine avec des décolletés ravissants, des jeux de transparence, des volants, des frous-frous, des rubans…laissant deviner le charme des formes féminines, et en inspirant la chic attitude.

nuisette allande

nuisette allande

nuisette victoria's secret

nuisette victoria’s secret

Les matières utilisées pour les nuisettes :

> Lorsque les femmes portaient la « camise »,c’était dans un esprit pratique, pour se réchauffer, et par décence, pour être respectables. Elle étaitfaite en lin rêche et lourd.En revanche, la chemise de nuitdes bourgeois et des nobles était faite en coton, un tissage plus fin que le lincouleur ivoire. A la fin du Moyen Age, la chemise de nuit des nobles s’enrichit de plastrons brodés, la robe de chambre des hommes et des femmes se pare de velours coloré et même de surpiqûres sur les pans.

chemise de nuit coton brodé

chemise de nuit coton brodé

> Après les années 1960, avec l’apparition du féminisme, le confort est de mise. Le pyjama reprend ses droits et les stylistes s’évertuent à inventer des nuisettes en voile confortable maintenant la poitrine.

 

Les frous-frous se multiplient, les nœuds glamour en tulle ou en satin marquent les années sixties.

> A la fin du XXème siècle, des matières souples, plus lumineuses, offrent un peu de fantaisie à ces atours inconfortables. La nuisette a un cachet plus raffiné,voire sophistiqué.Le voile se fait

plus présent pour accentuer la transparence, la poitrine est mieux soulignée, et le mini se raccourcit encore et remporte tous les suffrages.

nuisette à froufrou

nuisette à froufrou



12 Commentaires | Mots-clés : , ,

12 commentaires pour “”

  1. 1vasseur, le 17 janvier, 2013 à 11:53 a dit:

    dommage que la jolie lingerie soit si chère seuls certaines peuvent en profiter c’est comme d’hab quoi !

    No votes yet.
    Please wait...

  2. 2francoise delahaye, le 17 janvier, 2013 à 12:58 a dit:

    tres interressant cet article
    nous attendons d autres jolies nuisettes pour les collections futures……….

    No votes yet.
    Please wait...

  3. 3pont, le 17 janvier, 2013 à 13:34 a dit:

    très bel article ! je souhaite voir chez allande , des nuisettes sexy mais longues …..

    No votes yet.
    Please wait...

  4. 4Isabelle RENOU, le 17 janvier, 2013 à 17:13 a dit:

    Un super article et comme Françoise j’attends de jolies nuisettes pour les collections Allande à venir !

    No votes yet.
    Please wait...

  5. 5Jeannette, le 17 janvier, 2013 à 18:55 a dit:

    Soit disant Les hommes aiment les grosses,mais c’est sure les femmes bien en chair aimeraient bien elles aussi être sexy. peut être un créneau à prendre!!! A quand une nuisette pour femmes épanouies

    No votes yet.
    Please wait...

  6. 6francoise delahaye, le 18 janvier, 2013 à 08:06 a dit:

    de l avis de jeanette egalement nos cliente rondes nous reclament des nuisettes , caracos…..

    No votes yet.
    Please wait...

  7. 7nathalie, le 19 janvier, 2013 à 20:53 a dit:

    des nuisettes, encore des nuisettes mais pas seulement transparentes et également en 100 D et plus !!! des couleurs, des imprimés, des matières satinées et pourquoi pas un pyja-short ?

    No votes yet.
    Please wait...

  8. 8Coquine Lingerie, le 21 janvier, 2013 à 06:24 a dit:

    Les nuisettes d’autrefois étaient plutôt des tenues pudiques. Avec l’évolution, les noms ont également changé, nous sommes passés de pyjama, à chemise de nuit, et nuisette (j’en passe certainement)…

    Les avantages de la nuisette actuelle, c’est qu’elle est généralement large et ouverte, permettant à toutes les femmes de s’y glisser.

    No votes yet.
    Please wait...

  9. 9crescent, le 21 janvier, 2013 à 22:27 a dit:

    oui les femmes veulent de la belle lingerie et la nuisette plait comme mes collègues j’aimerai des tailles pour nos clientes rondes cordialement

    No votes yet.
    Please wait...

  10. 10Anne Marie, le 29 janvier, 2013 à 08:52 a dit:

    Et oui formidable de découvrir l’histoire de la nuisette
    nos jolie rondes aimeraient bien pouvoir en porter tout comme elles sont aussi amoureuse et ce modèle 2013 sublime leur passe sous le nez du 105D et du E&F en SB serait un plus sur la table !!!

    No votes yet.
    Please wait...

  11. 11Loisirette, le 14 février, 2013 à 09:08 a dit:

    Super article,heureusement que la mode à évoluée !Je partage.

    No votes yet.
    Please wait...

  12. 12Lingerie erotique, le 13 mars, 2013 à 07:25 a dit:

    C’est un classique qui fonctionne toujours, agréable à porter, superbe à regarder, bref, j’adore.

    No votes yet.
    Please wait...

Laissez un commentaire