Lingerie fine
Dans cette catégorie, découvrez tous les dessous de la lingerie fine : défilés, expositions, salons, histoire de la lingerie…L’univers de la lingerie fine n’aura plus de secrets pour vous grâce à cette rubrique.

Dans cette catégorie, découvrez tous les dessous de la lingerie fine : défilés, expositions, salons, histoire de la lingerie…L’univers de la lingerie fine n’aura plus de secrets pour vous grâce à cette rubrique.
Rendez-vous immanquable des couples à travers le monde, la Saint Valentin n’en reste pas moins un évènement d’importance pour les commerçants, que ce soit pour les bijoux, les parfums, les fleurs, les chocolats, les séjours, les dîners au restaurant ou la lingerie !
Moment romantique pour beaucoup, le 14 février est l’occasion de porter de l’attention à l’autre, créer la surprise et lui montrer à quel point le cadeau qu’on a pris soin d’anticiper prouve l’amour qu’on lui porte.
Oui mais. Pour d’autres, que nous n’arriverons sans doute pas à réconcilier avec cette journée, cela reste un évènement orchestré par des ambitions mercantiles ce qui viendrait gâcher leur plaisir d’offrir. Malgré cela, même si la plupart des Français s’accordent à trouver la Saint Valentin commerciale, la grande majorité d’entre eux offrent pourtant un cadeau à leur dulciné.e pour cette occasion. Personne ne veut passer pour un mufle ou vexer l’autre en lui laissant croire qu’on a oublié la petite attention qui fait plaisir !
Et oui, parce qu’au fond, n’est ce pas surtout le fait de faire la même chose que tous les autres, en même temps, qui peut nous faire sentir profondément communs alors que nous voudrions tous être des modèles d’originalité et de singularité ?
Ces mêmes personnes qui rejettent la Saint Valentin pensent-elles en réalité à offrir des petites attentions à leur amoureux.se à un autre moment dans l’année, sans occasion particulière ni anniversaire ou se laissent-elles finalement déborder par le train-train du quotidien sans honorer en particulier l’amour qui les unit à l’autre ?
Bien sûr, rien ne vous interdit d’adresser régulièrement des petites attentions à votre moitié, y compris des choses qui ne coûtent rien : une lettre d’amour, une soirée tamisée au coin du feu, une balade en forêt la main dans la main, … que ce soit le 14 février ou tout autre jour de l’année !
Oui, du love à gogo, parce que chez Allande, nous avons une vision véritablement romantique de la Saint Valentin : nous n’avons que faire du diktat du jour de l’Amour, mais souhaitons saisir cette journée comme la chance de montrer sa profonde affection, son amour inconditionnel ou sa passion dévorante !
Notre suggestion pour cette année ?
Prenez soin de concocter, en rentrant plus tôt, un dîner rose, en ayant confectionné une table originale. Cela fait toujours plaisir !
Rose et argenté, rouge et noir, rose et blanc, choisissez l’association que vous préférez et qui vous demande le moins possible d’achats d’accessoires.
L’amour se cache dans les détails !
Voici 3 tables pas kitch du tout pour la Saint Valentin : ici !
…et celle-ci est notre préférée !!!
Cachée sous l’assiette, vous y aurez glissé une carte-cadeau Allande/Tanaïs. A moins que la ligne noire et fuchsia MON AUDACE, qui se prête particulièrement bien à l’occasion, vous ait tapé dans l’oeil et que vous placiez une parure sous la serviette. Un dîner qui fera à coup sûr son effet !
Enfin, voici nos idées de recettes de saison pour un dîner qui vous fera voir la vie en rose :
Et pourquoi ne pas envisager de considérer la Saint Valentin comme une occasion de célébrer l’amitié également (comme le fond beaucoup d’Américains) , ou même de respect professionnel (chez les Japonais) ?
Chez Allande, les soldes courent encore pour quelques jours et nous proposons des cartes cadeaux pour tous les budgets, afin de laisser libre choix du modèle ou de la couleur à votre bien-aimée, votre amie de longue date ou une collègue qui vous a rendu une fière chandelle !
Si vous êtes une fidèle des vêtements Tanaïs ou de la lingerie fine Allande, vous pouvez simplement partager nos publications, notre page Facebook ou commenter nos posts Instagram en y invitant vos ami.e.s à découvrir notre Maison de Lingerie.
Alors, qu’allez-vous organiser cette année pour votre Valentin.e ?
Nous vous souhaitons de vivre une journée de Saint Valentin vibrante et surprenante… n’hésitez pas à venir nous la raconter par ici !
Triangle, avec ou sans armatures, push-up, amplimousse, balconnet ou foulard, que vous ayez une petite poitrine ou bien qu’elle soit plus généreuse, trouvez dans notre collection printemps-été la forme qui vous convient parfaitement.
Quel modèle choisir quand on a une petite poitrine ?
Triangle, balconnet, avec armatures ou pas, vous avez l’embarras du choix. En effet avec un petit bonnet, vous pouvez vous permettre presque toutes les formes et toutes les fantaisies, selon l’effet recherché, sexy, cool, sporty, ultra féminin, …
Parmi notre sélection de pièces adaptées aux poitrines menues, vous trouverez le modèle DUO DE STYLE soutien-gorge triangle pour un effet romantique assuré, ou BULLES OCEANES qui joue la transparence et l’effet voile sur la peau.
Si vous préférez le rendu galbé d’un modèle audacieux, foncez sur nos soutiens-gorge amplimousse DUO DE STYLE, ALLURE LIBRE, BRIN DE MALICE ou NUIT DE JADE.
Pour un effet carrément push-up, avec une poitrine encore plus recentrée et un effet visuel permettant l’audace d’un décolleté charmeur, osez nos modèles BLEU DE TOI, SENSUALITE FLORALE ou BULLES OCEANES, dotés de coussinets amovibles pour gagner en volume.
Enfin, à partir du bonnet B, pour celles qui cherchent à arrondir leur poitrine façon décolleté empire, découvrez nos modèles de soutien-gorge balconnet ALLURE LIBRE, DUO DE STYLE, NUIT DE JADE, BRIN DE MALICE ou BULLES OCEANES, pour se parer d’un décolleté suggestif, juste ce qu’il faut !
Le bonnet moyen des Françaises est la profondeur C. Ce qui fait des Françaises, les femmes avec la poitrine moyenne la plus généreuse d’Europe ! Cocorico !
Mais, quel modèle est adapté à une poitrine dite « normale » ?
Si vous avez un bonnet B ou C, vous avez besoin d’un maintien ordinaire, et vous pouvez opter sans problème pour un soutien-gorge amplimousse ou un soutien-gorge balconnet comme pour les petites poitrines, afin d’accentuer davantage l’effet pigeonnant, comme avec nos modèles des lignes ALLURE LIBRE, DUO DE STYLE, NUIT DE JADE ou SENSUALITE FLORALE.
Pour mettre en valeur votre joli décolleté, vous pouvez aussi choisir le soutien-gorge en forme de triangle, sans armatures, qui sera parfait sous une chemise entre-ouverte ou un décolleté en V, grâce à nos modèles BULLES OCEANES ou DUO DE STYLE.
Si vous avez une poitrine normale, vous pouvez aussi vous permettre le soutien-gorge foulard de la ligne BLEU DE TOI, qui vous promet une féminité incomparable, avec un décolleté pulpeux créé par la position spécifique des armatures et l’effet drapé des longues bretelles venant envelopper les demi-bonnets. Une coupe rétro glam à laquelle il est difficile de résister !
Pour finir, pour une tenue classique et un maintien confortable, le soutien-gorge à armatures reste un incontournable, surtout dans des couleurs faciles à adopter comme ALLURE LIBRE, BLEU DE TOI, NUIT DE JADE, DUO DE STYLE ou BULLES OCEANES.
Et pour les plus créatives, n’hésitez pas à vous offrir un soutien-gorge à armatures, classique par la forme mais original par la couleur, par exemple NUIT DE JADE, SENSUALITE FLORALE ou BRIN DE MALICE.
Comment choisir son soutien-gorge quand on a une « poitrine généreuse » ?
Une poitrine volumineuse et plus lourde que la moyenne a besoin d’être correctement maintenue afin de se prémunir des maux de dos et des sensations d’inconfort pendant la journée. Des détails comme la forme du soutien-gorge, le dos cheminée, la maille renforcée à l’intérieur du bonnet, ou la largeur des bretelles ont toute leur importance et ne doivent pas être négligés au moment du choix du modèle.
Chez Allande, nous accordons une attention particulière au moment de la création de nos modèles à ce que ce confort soit toujours au rendez-vous pour ces femmes à forte poitrine et rondeurs assumées.
Il est donc primordial de sélectionner un soutien-gorge qui s’adaptera à vos seins et à leur volume pour toujours garder de l’allure et du style, sans transiger sur le luxe de vous sentir bien dans votre lingerie du matin jusqu’au soir.
Pour votre poitrine généreuse, misez sur un modèle emboitant avec armatures, en 3 voir 4 parties de bonnets et renfort intérieur, afin d’associer un très bon maintien de votre poitrine sans la compresser. Vous trouverez votre bonheur parmi nos modèles ALLURE LIBRE, NUIT DE JADE ou BRIN DE MALICE notamment.
Pour obtenir un effet légèrement plus lifté, la forme Grand Balconnet sera idéale jusqu’au bonnet F, comme nos modèles BLEU DE TOI, NUIT DE JADE ou SENSUALITE FLORALE, aux bretelles plus larges pour éviter les marques sur vos épaules.
Dans tous les cas, si vous voulez un vrai coup de main, ce sera encore plus simple avec les sages conseils de votre conseillère personnelle, habituée à toutes les morphologies, qui sera à même de vous orienter au mieux.
Nous espérons que cet article vous aidera à mieux choisir votre soutien-gorge selon votre morphologie. Pour encore plus de détail, un guide complet vous permettra de prendre vos mesures exactes et de choisir la taille adaptée, juste ici : https://www.allande.fr/guide-des-tailles-2/
Une rubrique « comment bien choisir son soutien-gorge » est également accessible sur notre site internet juste là : https://www.allande.fr/bien-choisir-son-soutien-gorge/.
N’hésitez pas à nous contacter via nos réseaux si vous avez besoin d’aide ou de réponses à vos questions ! A bientôt !
Fin 2021, à notre atelier d’Epinal, Catherine a remis des médailles à certaines « figures » de l’atelier, récompensant leur travail et leur implication tout au long de ces années au sein de l’Entreprise Allande.
10 médailles du travail ont été décernées, argent, vermeil, or et même grand-or ! 40 ans au service de votre lingerie fine et du MADE IN FRANCE !
Enfin, 2 départs en retraite ont été applaudis lors d’un pot de l’amitié.
Encore merci à toutes pour votre investissement et longévité dans l’Entreprise !
A notre atelier d’Epinal (Vosges – 88), comme à celui du Dorat (Haute Vienne – 87), un petit bataillon de corsetières que nous appelons aussi affectueusement « nos petites mains », rapport à la précision et la minutie dont elles doivent faire preuve, réalisent votre lingerie fine.
La qualité et la durabilité de notre lingerie est directement liée à ces femmes qui réalisent, mettent au point, et confectionnent souvent depuis des années vos soutien-gorges, culottes, caracos, bodys, au parfait bien-aller.
Les matières premières qu’elles utilisent chaque saison ont été sélectionnées avec soin par Catherine et son équipe de style : des broderies précieuses, des dentelles raffinées, des mailles d’exception. Toutes ces matières ont une valeur importante et ne laissent pas le droit à l’erreur à la coupe ou derrière la machine à piquer.
C’est pourquoi la technicité et l’expérience de nos corsetières sont essentielles à la réussite de nos articles de lingerie et même certains modèles de prêt-à-porter estampillés 100% MADE IN FRANCE.
Autour de ces femmes détentrices d’un savoir-faire corsetier unique, d’autres emplois, au conditionnement, à l’expédition, à la logistique, au commercial, à la comptabilité etc… s’articulent pour former la grande famille Allande.
Notre société a une responsabilité vis-à-vis de ces emplois sur nos territoires, qu’elle veut conserver et même tenter d’augmenter.
La fabrication française fait partie de l’ADN de la société ALLANDE, depuis le départ de l’aventure, et selon le souhait de son fondateur M. Lefebvre.
Aujourd’hui à la direction de la Société, Catherine Lefebvre s’applique chaque jour à maintenir ces valeurs fortes.
Ainsi, pour conserver ces emplois, il s’agit de toujours garder à l’esprit que la transmission de ce savoir-faire est essentielle dans la démarche du MADE IN FRANCE.
Allande se doit donc d’anticiper les départs auxquels chaque entreprise fait face à un moment donné. Chez Allande, nous avons la chance de pouvoir compter sur nos corsetières pendant de longues années. Les remises de médailles sont l’occasion de récompenser 20, 25, 30 et même 40 ans d’expérience.
Autant il peut être difficile et fastidieux de maîtriser totalement ce savoir-faire corsetier, autant il est certainement une source de grande satisfaction quand on dompte les outils et les techniques et qu’on a la joie de voir des rouleaux de matières premières se transformer en magnifique lingerie de luxe que nos clientes adorent et attendent chaque saison !
Il faut compter deux années de formation avant qu’une « nouvelle recrue » acquiert intégralement cette technicité si particulière, propre à ce métier et qu’elle soit totalement autonome.
C’est long !
C’est pourquoi Allande doit impérativement prévoir le recrutement de ces nouvelles « petites mains » et leur laisser le temps nécessaire pour être pleinement opérationnelles. Une attention toute particulière est portée à la formation interne de cette relève, précieuse ressource de nos métiers à la limite de l’artisanat d’art.
Ainsi a germé l’idée d’une Ecole de Corsèterie Allande.
Chaque année, Olivier Duclos, le D.G. de l’Entreprise recrute une « promo » pour intégrer les ateliers, soit par goût de la mode, de la couture ou même de la marque, prête à s’investir dans l’acquisition de ces techniques.
Mois après mois, ces personnes, jeunes ou moins jeunes, s’exercent pour chaque type d’opération et sur chaque type de machine jusqu’à maîtriser cette excellence d’exception. Au bout des deux années de formation, elle sont en pleine possession de leurs moyens pour créer avec passion, innover tout en respectant une certaine tradition, et pouvoir transmettre à leur tour.
Actuellement 7 personnes sont en cours de formation, 2 viennent d’être embauchées au Dorat en février à l’issue de leur parcours interne, et 5 jeunes bac pro métiers de la mode rejoindront les rangs de la formation de l’entreprise après avoir validé leur cursus au lycée.
Nous vous ferons certainement une visite des ateliers et une présentation de ces nouveaux profils dans un prochain article. Ça vous dit ?
La fabrication française est certainement un moteur pour tous, afin que nous puissions pérenniser nos emplois en France et faire perdurer ce savoir-faire unique que le monde entier nous envie !
Êtes-vous passionnée par ces métiers techniques et créatifs de la mode ?
Vous sentez-vous concernée par cette formation interne ou connaissez-vous une personne que cela pourrait intéresser ?
Vous voulez en savoir plus, pour peut-être intégrer les équipes de corsetières Allande ?
Retrouvez→ l’histoire de notre marque ici !
Laissez-nous un commentaire ou partagez cet article !