Facebook Twitter Flux RSS
inscription newsletter je m'inscris à la newsletter
ajouter aux favoris j'ajoute le blog à mes favoris

Le Made in France, LA solution écologique

 

page3image46089920 Savez-vous vraiment ce qu’est l’Empreinte Carbone ?

 

L’Empreinte Carbone, c’est une formule pour décrire les émissions de gaz à effet de serre qu’une personne, une entreprise ou, plus largement, une activité peut générer et donc polluer.
Le principe est simple : la Terre est entourée d’atmosphère qui opère comme une bulle autour de la planète et la protège. S’il n’y avait pas cette atmosphère, il ferait -50° sur Terre, ce qui ne permettrait pas la vie !

Il est donc vital pour toute l’humanité de préserver cette atmosphère.
Or, en émettant des gaz à effet de serre, les activités humaines créent de la chaleur qui montent dans l’air et se trouve retenue par la bulle d’atmosphère. Ainsi elle réchauffe tout ce qui se trouve en dessous, c’est à dire, notre climat !
Et c’est ainsi qu’il se dégrade, et que l’on commence à parler de réchauffement et de dérèglement climatique, engendrant de nombreuses conséquences néfastes à notre vie, voire notre survie.

 

Chaque activité qui émet de la chaleur, de la pollution, est exprimée en kilo d’émission de CO2 (Dioxyde de Carbone, gaz toxique qui a une durée de vie de 100 ans dans l’atmosphère), c’est pourquoi on appelle cela l’Empreinte Carbone.

 

En ce début d’année 2021, l’UIT (Union des Industries Textiles) a sorti les résultats d’une étude sur l’Empreinte Carbone du secteur Textile en France. Nous vous proposons de vous en parler maintenant, car cette étude révèle qu’il existe des solutions à notre portée !

 

Si vous voulez plus d’informations et lire le rapport complet de l’étude, c’est ici :

https://www.textile.fr/fabriquer-en-france-pour-reduire-l-empreinte-carbone-textile

 

 

page3image46089920 Tout d’abord, quelle est la situation actuelle ?

 

Malheureusement, elle n’est pas glorieuse !
Notre mode de fonctionnement, en tant que consommateur, a incité l’industrie textile à se tourner vers toujours plus de nouveautés, toujours plus de production, toujours plus loin pour améliorer les marges qui amortissent les couts de développement lointain, en grandes quantités. Et tout cela sans se soucier du cout écologique de la fabrication, du transport et du stockage que ces importations massives peuvent représenter.
Ainsi, en 2019, il a été établi que chaque kilo de textile produit dans le monde émet actuellement l’équivalent de 54kg de CO2.
C’est très facile à comprendre : dîtes-vous qu’à chaque kilo de vêtement que vous portez, ce serait comme si vous en portiez 54 !
Vous imaginez maintenant le surpoids qu’on génère !

 

Le Ministère de la Transition Ecologique indique qu’en 2019, le secteur textile français (comprenant l’industrie globale de l’habillement et du linge de maison) était le 5ème secteur le plus polluant en terme d’émissions de gaz à effet de serre, derrière l’automobile, l’industrie pharmaceutique et la chimie entre autres. Mais surtout, le secteur textile alourdit son Empreinte Carbone à cause de ses importations, qui représentent 95,7% du textile vendu en France.
Vous imaginez cela ? Seuls 4,3% du textile vendu en 2019 provenaient de production française !

 

 

En terme de CO2, cela représente une Empreinte Carbone totale pour le secteur Textile français de près de 30 millions de tonnes en 2019, dont seulement 80.000 tonnes proviennent de la production française.
C’est à dire qu’en 2019, les productions de textile français représentent seulement 0,3% du CO2 émis par l’ensemble du secteur ! Ça mérite un grand bravo pour la production française. On aurait bien envie de miser davantage sur la France, non ?

 

Pour simplifier, l’étude indique que chaque français achète l’équivalent de 8kg de textile par an, ce qui génère 442kg de CO2 par habitant et par an. C’est trop ! Si nous n’achetions que des produits textiles produits en France, cette émission de CO2 serait déjà réduite de moitié !

 

Vous la voyez la solution à l’horizon ? 🙂

 

 

page3image46089920 Que devrions-nous chercher à améliorer ?

Lors des Accords de Paris en 2015, la France s’est engagée à diviser son Empreinte Carbone par 6 d’ici 2050. C’est à dire que nous avons 30 ans pour améliorer notre copie, et pour cela, tous les sommets COP sont des rendez-vous essentiels qui échelonnent nos progrès et permettent de voir si nous suivons bien notre calendrier.

 

L’étude de l’UIT indique que les émissions de GES (gaz à effet de serre) se répartissent sur plusieurs étapes du cycle de vie d’un article textile. Il y a donc plusieurs domaines à améliorer simultanément.

 

L’UIT les segmente ainsi :
– la transformation des fibres et fils – le tricotage et tissage
– l’ennoblissement
– la confection

 

auxquels on peut ajouter les domaines suivants :
– le mix énergétique (c’est la manière dont le pays de fabrication produit son électricité) – l’ecoconception
– la distribution et le transport
– les invendus & la fin de vie des produits

 

 

page3image46089920 Qu’observe-t-on comme changement possible et significatif ?

 

Pour respecter notre engagement, le levier le plus fort c’est … le MADE IN FRANCE !

En effet, l’étude de l’UIT met en lumière le fait que ramener l’ensemble de la chaîne de fabrication des produits textiles en France (de la transformation des fibres jusqu’à la confection) réduirait de 50% notre Empreinte Carbone totale !

 

Et ce n’est pas tout. Plus nous ramenons la production textile sur le territoire français, plus nous observons des effets bénéfiques conséquents :
– réindustrialiser notre territoire et reprendre possession de nos savoir-faire

– créer des emplois

– créer de la richesse localement

– réduire les invendus (car, étant plus réactifs, nous produisons mieux et au plus près du besoin des consommateurs)

 

Pour ce qui concerne la création d’emplois, c’est colossal ! L’UIT évalue à 4000 emplois créés pour chaque 1% de production textile ramené en France.
Vous souvenez-vous du montant du textile importé en 2019 ? C’est 95,7% !

 

Donc cela signifie que si nous ramenons déjà ce chiffre à 50% et réussissons à réduire nos importations textiles de moitié, cela représenterait près de 200.000 emplois créés sur le territoire français. C’est l’équivalent de la ville de Rennes.

 

Pour nous qui sommes installés sur Epinal et sur le Dorat, c’est l’équivalent de 6 villes grandes comme Epinal ou 120 villes comme Le Dorat ! Vous imaginez l’impact ?

 

Parfois les chiffres sont tellement énormes qu’ils ne nous parlent plus, mais quand on les remet à l’échelle de ce qu’on connait, tout à coup, tout devient limpide.

 

 

page3image46089920 Quelles solutions concrètes s’offrent à nous, en tant que consommateurs ?

 

1. SOLUTION N°1 : miser à fond sur le MADE IN FRANCE

Allande a compris cela depuis longtemps et n’a jamais délocalisé le moindre centimètre de lingerie fine depuis sa création en 1984. Cet engagement a été récompensé du label ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT.

Nos conseillères en sont fières, mais nos clientes n’ont simplement pas conscience qu’en étant fidèles à Allande depuis tant d’années, elles observent une attitude écologique irréprochable ! Nous tenons ici à les éclairer et à les en remercier.

 

Mais cela peut ne pas suffire pour atteindre notre objectif de 2050, et nos efforts doivent également poursuivre les pistes suivantes : Par exemple :

 

2. SOLUTION N°2 : avantager le commerce propre

Réduire l’impact de la distribution et du transport sont deux points grandement améliorés par le mode de fonctionnement de l’entreprise Allande, en comparaison d’un mode de distribution classique, en boutique.
En réduisant le nombre d’intermédiaires, et en distribuant ses produits directement du producteur au consommateur, Allande réduit, rien que sur le transport, de 10 à 15% l’Empreinte Carbone par rapport à une enseigne dite classique qui produit en Chine et vend en boutiques ou en grandes surfaces.

 

3. SOLUTION N°3 : favoriser les produits éco-conçus

Autant que possible, pour encourager les entreprises à innover et créer toujours plus de matières écoresponsables locales, nous devons nous sensibiliser aux nouvelles matières (viscose, modal, lyocell, bambou), ainsi qu’au retour des matières dites naturelles et françaises (lin, chanvre, laine).

Allande est transparent sur ses méthodes. Retrouvez toutes nos explications sur les matières naturelles, cellulosiques et synthétiques, dans notre article GUIDE DES MATIERES dans le blog : https://www.lesdessousdecatherine.com/culture-mode/guide-des-matieres-allande-tanais/

 

4. SOLUTION N°4 : profiter des invendus

L’étude de l’UIT valorise la production française en indiquant qu’elle permet de mieux fonctionner en circuit court. Plus besoin pour l’entreprise de commander longtemps à l’avance des quantités astronomiques de produits à bas prix qui finiront, pour partie, stockés car invendus.

 

Avec la production locale, la réactivité permet aux entreprises de s’adapter à la demande quasiment en temps réel (on parle de production Just-in-Time) et de ne produire que le juste nécessaire.
L’ajustement de la bonne production et la réduction des stocks par la limitation des invendus est un point clef des avantages du Made in France, car elle permet de réduire de 25% l’Empreinte Carbone totale, ce qui est énorme !

 

Cela, Allande l’a compris depuis longtemps et propose, deux fois par an, des réductions sur des articles des saisons précédentes, afin de réduire ses invendus et limiter encore son Empreinte Carbone.
C’est à dire qu’en achetant des articles en promotions en janvier-février et en juillet-aout, vous vous faîtes plaisir à prix réduits, en participant activement à limiter les émissions de CO2 du secteur textile en France.

 

5. SOLUTION N°5 : améliorer la fin de vie des produits

Le dernier stade que l’article textile atteint, c’est la manière dont il finit sa vie.
Quel que soit le pays de production, le problème de la fin de vie des produits textiles représente environ 5% des émissions de GES des entreprises françaises. Ce n’est donc pas anecdotique.

 

Le recyclage et le seconde main sont deux axes qui sont amenés à se développer dans le futur.

 

Depuis déjà de nombreuses années, Allande participe au financement de la transition vers l’économie circulaire du secteur textile, en coopérant avec l’éco-organisme REFASHION qui collecte, répare, réutilise, recycle, réinvente la fin de vie des articles textiles.

https://refashion.fr

Pour une action citoyenne, apportez les vêtements que vous ne portez plus dans un des 46.000 points de collecte en France.

Trouvez le vôtre sur cette carte : https://refashion.fr/citoyen/fr/je-dépose

Il y en a forcément un près de chez vous !

 

 

Pour finir, l’étude de l’UIT propose des moyens d’action et de mesure pour limiter au maximum son Empreinte Carbone, que ce soit à l’échelle individuelle ou industrielle.

 

L’organisme propose ainsi de mettre en place deux outils principaux :

  • une étiquette de traçabilité : pour renseigner le consommateur sur les 4 étapes de fabrication d’un produit textile : la transformation des fibres et fils, le tricotage et tissage, l’ennoblissement et la confection.
  • un baromètre carbone annuel : pour mesurer l’Empreinte Carbone de toute la filière textile française et mesurer, années après années, l’amélioration de ce score.

 

Que pensez-vous de tout cela ?

Ce sujet vous intéresse-t-il, vous inquiète ?

Voulez-vous vous sentir mieux renseignés et plus impliqués ?

Voulez-vous vous sentir plus actifs dans le changement de nos modes de fonctionnement et consommation,

tout du long de la vie d’un article textile ?

Etes vous convaincus par l’utilité des deux outils proposés par l’UIT ?

 

page3image46089920  

Parmi les 5 solutions proposées,

quelle est celle qui vous semble la plus facile à mettre en oeuvre dès aujourd’hui ?

Laissez-nous un commentaire, votre avis nous intéresse !

 

Pas de commentaires | Étiquettes : , , , ,

Lui faire plaisir pour la Saint-Valentin

Cette année, plus que jamais, il faut profiter de chaque occasion pour se donner de l’amour. La Saint-Valentin nous rappelle l’importance de vivre des moments heureux ensemble et d’en garder le souvenir au creux du coeur pour longtemps.

 

 

On ne va pas se le cacher, les nouvelles restrictions qui nous pendent au nez et, depuis cette semaine, la fermeture des centres commerciaux plombent notre moral.

 

Déjà qu’on ne pourra pas inviter notre bien-aimé, ou notre dulcinée, au restaurant / théâtre / spectacle cette année ! Mais à la Saint-Valentin, ce n’est pas le moment de craquer, ni de se faire planter. Il faut assurer !

 

Biensûr, vous pourrez toujours offrir des chocolats, des fleurs. On vous propose d’ailleurs une jolie sélection de celles et ceux qu’on préfère à cette occasion.

 

Pourtant, un cadeau réfléchi, bien choisi, qui fait du bien et qui a du sens, n’est ce pas cela qui va la toucher droit au coeur, comme une invitation au bonheur ?

 

Allande répond à tous ces critères en vous offrant la possibilité d’organiser une SESSION SHOPPING auprès de votre conseillère, rien que pour vous deux !

Faîtes vos choix ensemble, essayez, défilez, rigolez. On en a tant besoin. Moment de plaisir partagé garanti !

 

Et si le temps vous manque d’ici le 14 février, vous pouvez vous rattraper en lui offrant (ou bien en suggérant de vous faire offrir) un bon cadeau « un amour de Saint-Valentin » Allande que vous aurez tout le loisir de dépenser pendant les 6 prochains mois. Qu’en dîtes-vous ?

 

Voici nos conseils shopping pour les amoureux :

 

1. Tout en haut des préférences pour la Saint Valentin, on trouve le rouge. C’est à la fois une couleur qui galvanise et qui émoustille. Les hommes l’associent au sex-appeal et à l’amour. Mesdames, n’hésitez pas, le rouge de la ligne ATTRACTION FATALE va embraser le feu qui sommeille en vous !

2. Ultra sexy, avec son jeu de lanières posées au creux du décolleté, la ligne ATTRAPE-COEUR tient ses promesses de séduction. Elle est actuellement en promotion, profitez-en !

3. Romantique, mais coquine, la ligne ATOUT COEUR sait marier la transparence aux détails féminins comme des petits noeuds et des froufrous aux bretelles. En promotion également.

4. Un peu plus chaud, la nuisette toute en fleurs brodées et en voile transparent, laisse deviner la lingerie coordonnée pour une soirée qui s’annonce divine. C’est la ligne ENVOUTANTE, actuellement à petits prix, qu’il vous faut !

5. Pour les plus ténébreuses, optez pour une dentelle noire, délicate ou graphique, mais toujours raffinée qui saura mettre en valeur vos formes. Vous avez le choix entre : RIGUEUR SENSUELLE ou TROUBLE-MOI. Les deux lignes sont actuellement à des prix très attractifs.

 

 

Enfin, pour compléter un cadeau ou pour la faire patienter au-delà du 14 février :

 

6. Notre bon cadeau ALLANDE « un amour de Saint-Valentin », valable 6 mois, et même sur la nouvelle collection à venir ! Demandez-le vite à votre conseillère ou en nous appelant au 0801 800 923 (appel gratuit – numéro vert)

7. La pochette surprise « Toi mon Amour » du célèbre chocolatier Vincent Guerlais, une attention délicate qui fera craquer de plaisir tous les Valentins et les Valentines, à se faire livrer sans tarder.

8. Des fleurs, ça fait toujours son effet.

Celles de l’amour ? La boutique ‘Au nom de la rose’ vous propose la rose rouge bien sûr, celle qu’on offre pour dire « je t’aime ». Et si vous voulez vous démarquer, offrez cette variété très spéciale, la Rose de jardin Sweet Antique en rose, message d’amour éternel et de tendresse.


 

Attention, ne vous faites pas avoir,

cette année la Saint-Valentin tombe un dimanche,

faites-vous livrer le samedi, et voyez la vie en rose dès le réveil.

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaires | Étiquettes : , ,

GUIDE DES MATIÈRES ALLANDE & TANAÏS

GUIDE DES MATIÈRES

— guide général de référence ALLANDE & TANAÏS —

 

À la demande générale, nous introduisons, par le biais de ce GUIDE DES MATIÈRES, une explication des différents tissus utilisés dans nos collections Lingerie et Prêt-à-Porter, un décryptage des significations et des raisons qui motivent nos choix afin de vous offrir la plus grande transparence sur nos créations.

 

Tout d’abord, comme vous le savez, ce qui fait notre force et notre avantage comparatif, c’est notre LINGERIE est entièrement fabriquée dans nos deux usines françaises, au Dorat et à Epinal.

C’est donc du 100% Made in France.

 

De plus, nos conseillères et fidèles clientes savent bien que depuis tant d’années, nos fabricants de matières premières sont exclusivement européens, entretenant eux-mêmes un savoir-faire et une fabrication parfois ancestrale, comme la broderie suisse, autrichienne, ou la dentelle de Calais-Caudry ; les mailles sont majoritairement italiennes, les rubans élastiques français, ou encore les bijoux viennent d’Allemagne chez Swarovski.

 

Notre gamme de Prêt-à-Porter Tanaïs est en partie de fabrication nord-africaine, mais tend de plus en plus à revenir sur le continent européen, autant dans l’usage des matières que dans la confection. En effet, depuis plusieurs saisons, nous produisons nous-mêmes tous les modèles réalisés en maille Sensitive® italienne, afin d’améliorer notre réactivité de fabrication, nos temps de transport, et réduire notre empreinte carbone.

Même si cela représente un coût pour l’entreprise, on peut dire que ce sont également des avantages non négligeables pour nos ateliers, nos clientes, sans oublier la planète sur laquelle nous vivons !

 

En parallèle, nous misons, afin d’être cohérent avec nos valeurs, sur une politique davantage tournée vers la durabilité de nos produits, grâce à de nouvelles matières et de nouvelles fibres plus écologiques, c’est à dire respectant à la fois l’environnement et l’humain.

 

Vous trouverez dans ce GUIDE DES MATIÈRES quelques explications qui, nous l’espérons, vous éclaireront.

N’hésitez pas à nous poser des questions ou à nous faire des suggestions… nous sommes bien entendu ouverts au dialogue !

 

 

(Extrait du site SLOWEARE, plateforme internet des marques Slow Fashion)

 

 

1/ NOS MATIÈRES VÉGÉTALES (ou naturelles) :

  • LE COTON :

Ce n’est un secret pour personne que la production du coton est l’une des plus consommatrices d’eau :

compter entre 7 000 et 29 000 litres d’eau d’irrigation pour un kilo de coton. On préférera donc les fibres en coton biologique certifié, dont la culture utilise des engrais naturels et moitié moins d’eau. Au besoin, on remplacera le coton par une fibre cellulosique comme la viscose, dont les qualités sont identiques.

 

Les + :
Matière naturelle au toucher doux sur la peau, confort, respirabilité, non allergène.

 

2/ NOS MATIÈRES ARTIFICIELLES (ou cellulosiques) :

  • LA VISCOSE :

La viscose est une matière artificielle, produite à partir de matière première végétale (de la cellulose de bois notamment).

 

Les + :
La viscose offre un confort parfait pour une impression de légèreté. Les produits en viscose sont souvent plus faciles à laver que ceux en coton et sont également faciles à teindre, même s’il arrive qu’ils rétrécissent légèrement.
La viscose est particulièrement appréciée pour la confection de robes d’été, de chemisiers, de chemises, de jupes, de pantalons ou d’autres vêtements de ce type, dont on attend qu’ils tombent avec légèreté.
On y ajoute souvent du fil élasthane pour éviter qu’elle ne se froisse trop.

 

  • LE MODAL :

Le Modal®, est également une matière artificielle, produites à partir de bois de hêtre exclusivement.

 

Les + :
Le Modal® a la particularité d’être une fibre très résistante, et environ 50 % plus hygroscopique (il absorbe l’humidité) que le coton. On dit souvent que le modal est une version « écolo » de la viscose, car la fabrication du modal utilise moins d’eau et d’énergie.
Il est plus résistant que la viscose, mais aussi plus lisse et plus absorbant. De par sa très grande résistance, le modal peut même être bouilli, moulé à chaud, … Le Modal® s’adapte à tous types de vêtements, city, sport ou nuit, et se porte agréablement à même la peau grâce à ses qualités respirantes. Il a aussi tendance à moins boulocher ou décolorer ce qui vous permettra de garder votre t-shirt plus longtemps.

 

  • LE LYOCELL :

On l’appelle aussi le Tencel®. C’est une matière artificielle, produite à partir de pulpe de bois d’eucalyptus issu de plantations certifiées PEFC ou FSC, respectant l’environnement, et dont la production utilise des solvants non toxiques et recyclables.
Comparé à la viscose ou au Modal®, elle prend davantage en compte des considérations environnementales.
Son prix est un peu plus élevé, dû à la technologie employée, et elle revient plus cher que la fabrication du coton.

 

Les + :

Le Lyocell est écologique car entièrement biodégradable.
Cette matière est appréciée :

  • car particulièrement appropriée pour les peaux sensibles grace à son effet “soie”, sa douceur inégalée, son touché luxueux au drapé fluide.
  • pour sa résistance. Vos vêtements en Lyocell pourront être lavés, relavés, même à températures élevées, ils ne perdront rien de leur douceur, leur souplesse et de leurs propriétés.
  • pour ses avantages d’entretien : infroissable, aussi facile à entretenir que les matières synthétiques.
  • pour ses qualité anti-bactériennes, absorbant l’humidité et jouant également un rôle isotherme : chaud l’hiver, frais l’été !

 

3/ NOS MATIÈRES SYNTHÉTIQUES :

  • LE POLYESTER :

Le polyester est une matière synthétique fabriquée à partir de substances extraites du pétrole, une ressource non renouvelable. Il n’est pas biodégradable, difficilement recyclable.

Les + :
Elle a l’avantage d’être la matière la plus résistante et facile d’entretien.
Les fibres de polyester résistent aux frottements et ne se froissent pas. De plus, elles n’absorbent presque pas l’humidité, ce qui fait qu’elles sèchent extrêmement vite après le lavage.

 

  • L’ACRYLIQUE :

On obtient la fibre acrylique de manière synthétique, à partir de pétrole, et sa fabrication nécessite 30% d’énergie supplémentaire par rapport à un polyester. Ce n’est donc pas une matière particulièrement écologique et durable. Nous n’utilisons pas de matière 100% acrylique dans nos collections.
Pourtant, utilisée en faible quantité, et mélangée aux autres fibres naturelles ou artificielles, l’acrylique rend les vêtements plus doux, plus souples et plus faciles d’entretien.
Cette fibre présente les avantages suivants : elle apporte le confort d’une fibre de laine et rend le vêtement plus souple. Elle permet au vêtement de ne pas se froisser et ne nécessite pas de repassage à température élevée, le séchage à l’air libre est plus rapide qu’avec un coton.

 

  • LE POLYAMIDE :

On l’appelle aussi le Nylon. Le polyamide est aussi une matière synthétique fabriquée à partir de substances extraites du pétrole. Il n’est pas biodégradable, difficilement recyclable.

Les + :
Souvent utilisée pour les articles nécessitant une bonne «respirabilité» au contact de la peau, comme les articles de lingerie ou les maillots de bain, cette matière a l’avantage d’être très résistante, se froisse difficilement, et s’entretient très facilement.

 

  • LA MAILLE POLYAMIDE Q-NOVA® :

Dans un souci constant de recherche et de développement pour nos créations, d’amélioration de nos performances en terme de matière et d’innovation, nous avons travaillé avec notre fabricant italien de mailles eco-responsables pour mettre au point une maille rayée très douce et technique avec la nouvelle fibre Q-Nova®.

C’est un eco-polyamide ! 

Q-Nova® est une fibre développée à partir de 50% de chutes recyclées de Nylon (au lieu de les incinérer ou que les particules de nylon se déposent sous forme de micro-plastiques dans nos éco-systèmes marins), ce qui permet de limiter l’impact environnemental de la production de polyamide dans le secteur textile. Le procédé de fabrication du Q-Nova® ne nécessite aucun produit chimique, et permet d’économiser 25 litres de pétrole, 159 litres d’eau et jusqu’à 80% d’émissions de CO2 , par rapport au polyamide classique.

De plus, la fibre Q-NOVA® est certifiée par plusieurs labels fiables de la mode responsable : Global Recycled Standard (GRS), l’Ecolabel Européen, et Oeko Tex 100.

 

Les + :

Respirante, extrêmement résistante, et idéale à l’entretien, ce tissu utilisant la fibre Q-Nova® est une bonne alternative responsable quand on se préoccupe du futur écologique de la mode et de la planète.

 

  • LE FIL LYCRA® :

Le fil Lycra® n’est pas un tissu à proprement dit. C’est une fibre élastique, aussi appelée fil élasthane ou spandex, également issue du pétrole, qui est ajoutée dans le tissage ou le tricotage d’autres fibres naturelles, artificielles ou synthétiques, pour en faire un tissu plus ou moins élastique.

Elle apporte élasticité, souplesse, maintien, et un bon pouvoir de récupération (élongation et retour) des tissus auxquels elle est associée.
La proportion minimale de Lycra doit être de 2 % dans la composition d’un tissu pour influencer les caractéristiques du vêtement.

 

Les + :
C’est grâce à cette fibre que des produits shapewear, proches des formes du corps, ont pu être développés.

 

  • LA MAILLE SENSITIVE® :

La maille Sensitive® est une appellation donnée par des fabricants italiens (Groupe Carvico-Eurojersey) à une matière polyamide microfibre synthétique mélangée à du fil élasthane.
La différence majeure avec le polyamide classique réside dans le fait que le fil utilisé est extra fin et offre une grande douceur en même temps qu’une extrême résistance.
On peut dire que c’est un super polyamide.

 

Les + :
Elle a la caractéristique d’être indémaillable, douce et extrêmement extensible. Elle est également thermorégulatrice puisqu’elle s’adapte à la température du corps et laisse respirer la peau. Elle est particulièrement adaptée aux vêtements d’inter-saisons.
Plusieurs variétés de mailles microfibre Sensitive® ont été développées selon leur usage, plus élastiques, plus souples, respirantes, plus légères ou lourdes, voire sculptantes. Elle est parfaite pour les vêtements adaptés aux pratiques exigeant mouvements et souplesse tel que le stretching, le pilates ou le yoga.

 

 

Et voilà pour ce tour d’horizon !
Nous viendrons compléter ce guide des matières si nous trouvons ou introduisons de nouvelles fibres dans nos collections !

Nous espérons que vous avez appris plein de choses et que vous continuerez de soutenir notre élan à

pour vous proposer des pièces de plus en plus eco-responsables et Made in France.

 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire juste sous cet article,

merci !

Pas de commentaires | Étiquettes : , , , , , , , ,

REJOINDRE LA FAMILLE ALLANDE

« On n’a qu’une vie, autant qu’elle soit fabuleuse ! »

        Loïc Prigent                                   –

 

Connaissez-vous ALLANDE / TANAÏS ?

page1image63315072

 

Allande, c’est avant tout une histoire de famille.

 

Tout commence il y a 25 ans, quand Philippe Lefebvre achète un atelier de fabrication textile en Haute-Vienne pour fabriquer de la lingerie fine et décide de commercialiser ses collections sous un concept innovant. Allande, devient alors, la PREMIÈRE société Française de Vente à Domicile de lingerie à proposer des modèles haut de gamme fabriqués exclusivement en France à des prix accessibles.

 

Animée par la passion du métier et l’amour des belles matières, Catherine Lefebvre rejoint son père pour diriger le bureau de style. Chaque saison, entourée de son équipe, elle rivalise d’inventivité et d’audace pour vous proposer des créations uniques et satisfaire aux exigences les plus pointues des femmes.

 

Le bien-aller, le confort et l’originalité, c’est toute la force d’Allande !

 

En Juillet 2017, Catherine Lefebvre succède à son père à la tête du groupe familial afin que cette « belle Saga » jamais ne s’arrête ! Présente en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et même au Canada, partout Allande est leader de la Vente à Domicile en lingerie haut de gamme.

 

Pour venir répondre à une demande croissante de ses équipes et clientes, en 2004 la famille Lefebvre étoffe son offre et se lance dans le prêt-à-porter féminin avec la marque TANAÏS.
Chaque saison, le bureau de style met en scène un vestiaire inventif, unique et moderne, pensé et dessiné pour mettre en valeur la silhouette des femmes de tous gabarits, en adaptant les volumes aux différentes morphologies.

 

Parce que chez Tanaïs, nous avons une certaine idée du style et de l’élégance, nous habillons aujourd’hui des milliers de femmes en France et à travers le monde.

« Notre identité c’est notre savoir-faire unique, récompensé par un label d’expertise, notre lingerie fine 100% MADE IN FRANCE confectionnée dans nos ateliers d’Epinal et du Dorat. Notre secret, c’est tout simplement l’amour des femmes, pour qu’elles se sentent toujours plus belles… »

        Catherine Lefebvre                                  –

 

Pourquoi devenir VDI ALLANDE / TANAÏS ?

page1image63315072

 

La Vente Directe, également appelée Vente à Domicile, propose une approche alternative qui sort des sentiers battus, une véritable expérience et une humanité qu’aucune cliente ne peut trouver en magasin ou sur internet.

 

En Europe la Vente Directe représente 15 millions de vendeurs avec un chiffre d’affaires de 34,4 milliards d’Euros.
Mettez-vous tout simplement à la place de vos clientes potentielles pour comprendre leur position : chacun cherche à faire le meilleur achat possible, au meilleur prix et dans les meilleures conditions. L’attention et l’empathie portée aux clientes est au centre de nos préoccupations. Leur accorder du temps, savoir les conseiller au mieux, leur apporter une expertise, tout en leur faisant vivre une expérience conviviale et même ludique, voilà ce à quoi nous employons notre énergie.

 

Le lien créé au fil du temps avec nos clientes toujours plus fidèles est une récompense sur le long terme et donne du sens à notre métier.

 

Un métier adapté à vos besoins

page1image63315072

 

Il existe de très nombreux avantages à travailler dans le secteur de la Vente à Domicile.
Les motivations peuvent être multiples et les profils des conseillères très variés, mais toutes ont cela en commun :

ELLES ONT BESOIN DE LIBERTÉ !

 

Que vous ne soyez pas faite pour la vie de bureau, que vous souhaitiez gérer votre planning vous-même pour le rendre compatible avec vos enfants, une passion, du temps libre, que vous ayez besoin de revenus complémentaires, ou que vous vouliez travailler dans le secteur de la mode, toutes ces raisons vous regardent et sont valables. Personne ne viendra vous faire le reproche d’être trop ou pas assez !

 

En tant que conseillère Allande/Tanaïs, vous êtes votre propre patron, et vous seule décidez de vos horaires, de votre organisation et de bien sûr … de votre rémunération :

 

• seulement un complément de revenu ? vous n’y accorderez qu’une demi journée par semaine.

• pour en faire votre activité professionnelle principale ? aucune limite de revenus, vous progressez sans cesse tant que vous organisez et vendez, et éventuellement recrutez et formez.

 

Chez Allande/Tanaïs, personne ne viendra vous pister, vous placer de limites et vous imposer quoi que ce soit. Votre rémunération ne dépend que de votre motivation, et pour rester motivée, nous organisons des rendez-vous réguliers, des lives, des formations.

 

Au fur et à mesure du temps, si vous recrutez votre équipe de vente locale, vous montez en hiérarchie et augmentez votre qualification, en même temps que vos revenus.

 

C’est cela être autonome. Vous allez vite ressentir la satisfaction d’être votre propre patron !

 

Comment devenir Conseillère de Vente

ALLANDE / TANAÏS ?

page1image63315072

 

Être VDI signifie devenir une Vendeuse à Domicile Indépendante. Pour devenir VDI Allande/Tanaïs, aucune obligation de cursus ou de diplôme. Vous aimez la mode, vous êtes motivée, déterminée et curieuse ?

 

Vous souhaitez prendre votre avenir en main ? Ne cherchez plus, c’est bon, vous avez le profil !

 

Vous avez peut-être peur de ne pas savoir faire ou de manquer d’expérience ?

 

Ne vous mettez pas de frein quand ce n’est pas nécessaire : nous nous occupons de vous former et de vous accompagner.
Nous nous occupons même de vous fournir les premières pièces de votre collection, pour que vous puissiez démarrer sans frais ni dépenses inutiles.

 

De quoi démarrer en toute sérénité et sans apport !

 

Devenir VDI c’est choisir un métier-passion et surtout un métier-plaisir au cours duquel vous découvrirez à votre tour, comme nos milliers de conseillères avant vous, à quel point la relation entretenue, la complicité et parfois même les amitiés sincères avec vos clientes prennent de l’importance dans votre vie.

 

C’est une belle aventure qui vous attend, laissez-vous surprendre et embarquer dans ce métier plein de surprises.

 

ALLANDE / TANAÏS recrute

 

Pendant cette période houleuse de Covid-19, de confinement et de stress pour chacune et chacun d’entre nous, les équipes Allande/ Tanaïs sont restées très soudées.
Les clients ont continué de transmettre leurs commandes, de réclamer leur catalogue papier, d’être reçues en visio pour une séance de shopping bénéfique pour le moral !

 

Peut-être que de votre côté aussi, le confinement a été l’occasion de vous poser mille questions. Il se peut que vous ayez mis cette période au profit d’une réflexion au sujet du sens que vous accordez à votre activité professionnelle, si vous vous sentez à la bonne place, heureuse et épanouie, si vous avez assez de temps pour voir grandir vos enfants, ou encore,  si vous êtes rémunérée à votre juste valeur.

 

Sûrement vous craignez la précarité d’un emploi indépendant et vous êtes réticente à changer votre emploi salarié actuellement, car vous pensez qu’il vous offre la sécurité. Mais vous êtes vous vraiment demandé si :

  • votre emploi stable est si stable que cela ? un CDI est-il la garantie de ne jamais perdre son job ? la situation économique de votre employeur est-elle si florissante ?
  • pourquoi ne pas devenir Conseillère Mode seulement à temps compté, juste quand cela vous arrange ? pour faire un test « grandeur nature » de cette nouvelle activité ? vous lui donnerez ensuite l’ampleur et les revenus que vous souhaitez.

 

N’ayez plus peur de commencer et de vous lancer !

Et oui, les circonstances exceptionnelles amènent à des situations particulières et des raisonnements pour lesquels on manque en général de temps.

Mais cette fois, c’est tout réfléchi ! Vous avez décidé de bouger ! Alors nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.

 

Partout en France, et même à l’étranger,

contactez nous en cliquant ICI : « JE DEVIENS CONSEILLÈRE MAINTENANT« 

rejoignez la famille ALLANDE/TANAÏS et continuons de grandir ensemble.

Pas de commentaires | Étiquettes : , , ,