Facebook Twitter Flux RSS
inscription newsletter je m'inscris à la newsletter
ajouter aux favoris j'ajoute le blog à mes favoris

Les 4 grandes TENDANCES MODE de cette rentrée !

 

Les tendances de la saison Automne/Hiver 2021 sonnent enfin la renaissance après des mois en demi-teinte. Vous allez aimer ces deux nouvelles collections Allande et Tanaïs, riches, denses et pleines de basiques comme de pièces d’exception.

 

Les présentations des nouvelles collections ont déjà eu lieu dans un écrin magnifique, au Palais Beaumont à Pau la semaine dernière, pour certaines d’entre vous.

 

Pour les autres, vous avez déjà pu voir quelques images de nos nouveautés et peut-être même repérer quelques crushs, si vous avez suivi nos stories Facebook et Instagram !

 

Laissez-nous d’abord vous raconter l’histoire de ces nouveautés, l’origine des tendances qui nous a inspiré, et qui a guidé pendant plusieurs mois la recherche de nouvelles matières, dentelles, broderies et développements de nouvelles variantes coloris.

 

Laissez-vous porter dans cet article par la découverte des 4 GRANDES TENDANCES MODE DE CETTE RENTRÉE.

 

Vous le savez, la mode suit les mouvements de la Société. Et du mouvement, en ce moment, il y en a !!!

 

Le renouveau que tout le monde attendait, la perspective des jours meilleurs, et l’énergie de la vitalité retrouvée encourage la sortie de rouges flamboyants, des fleurs opulentes, ou d’imprimés étincelants.

Même en blanc, l’éclat est de sortie de jour comme de nuit !

Osez porter des dessous au dessus, montrer vos jambes, révéler une bretelle, afficher un total look ou un esprit animal. La libération ne se fait qu’avec panache !

 

 

1. LA BELLE ET LA BÊTE

Les nouvelles images d’héroïnes, libres et volontaires, savent ce qu’elles veulent et où se trouve leur bonheur. Cela se traduit par un vestiaire affirmé et authentique.

Le denim continue de puiser dans son héritage en nous offrant une nouvelle modernité. En total look ou mixé en tonalités, il est partout, skinny, cintré, taille haute, qu’il soit classique ou revisité. Il démocratise les hauts sophistiqués, à dentelle ou à froufrous, et les chemisiers bourgeois. Le jean s’accompagne volontiers de boots ou de besaces cowgirl où les franges laissent s’exprimer les légendes indiennes, teintées de nature sauvage.

On le mixe aussi à de l’imprimé panthère ou autres sujets animaliers qui ajoutent à votre look cet esprit rebelle, totalement épris de liberté.

 

 

 

2. RÊVERIES CHROMATIQUES 

La mode a appris à se réinventer. De même que nos équipes terrain ont su s’adapter aux événements, rivaliser d’inventivité et d’audace, se mettre en scène et en vidéo, la mode signe cette saison une nouvelle approche des imprimés et coloris. Un volonté caméléon à coller à tous les styles, les genres et les silhouettes. Et, puisque c’est leur vocation première, les vêtements et la lingerie fine entendent vous faire rêver, allant chercher des matières nouvelles et des imprimés réinterprétés.

La wax africaine devient grand chic, le camouflage féminisé fait surface, les étoiles de la galaxie brillent pour vous mettre du baume au coeur.

L’air des grands soirs ravit notre dressing de dentelles noires et de broderies éclairées pour se mettre enfin à rêver de l’après.

 

 

 

 

3. BACK TO THE SIXTIES

Les années 60 n’ont pourtant pas fini de raisonner. Les icônes de mode, les modèles filiformes, les cuissardes en vinyl et les looks Courrèges courts et épurés sont retravaillés en mode 2.0 adaptés aux corps assumés de l’après MeToo.

Les variations monochromes et contrastées viennent télescoper l’intemporalité d’un look noir & blanc, version sexy mais de bon goût.

Pas de fashion faux pas en noir et blanc, mais osez tout de même les coupes courtes et les détails plissés, volants ou bouffants qui donnent force et caractère à vos tenues.

 

 

 

 

4. GRAND LUXE PARTY

C’est l’obsession de la saison : le comfy n’est plus discutable. Tout comme les choix de matières végétales, économes en eau et responsables pour la planète.

Chacune aura à coeur de faire des choix conscients, de trouver les vêtements qui sont à la fois beaux et bons.

Les mailles mousseuses, voluptueuses, se font plus tendres, laissant apparaitre une bretelle de lingerie fine, un peu de grain de peau et même de la transparence.

Les lainages douillets se portent à même la peau, comme une sensualité affirmée et assumée. Le confort comme Leitmotiv, c’est également ne pas se laisser dicter sa conduite et se sentir totalement soi dans ses tenues en journée comme en soirée. Un drapé qui camoufle, les volumes d’une robe qui allongent, une encolure qui embellit le décolleté, tous ces détails qui font de Tanaïs une marque haut de gamme à part entière.

 

 

 

 

Retrouvez ces 4 tendances, LA BELLE ET LA BÊTE, RÊVERIES CHROMATIQUES, BACK TO THE SIXTIES, et GRAND LUXE PARTY à travers nos nouvelles collections Automne-Hiver ALLANDE et TANAÏS. 

J’espère qu’elles vous étonneront, qu’elles vous éblouiront et que vous y trouverez votre bonheur !

La mode est une éternelle source de joie et de partage. Alors, partageons notre passion commune !

 

 

Je vous embrasse et vous souhaite une belle rentrée,

 

Catherine

Pas de commentaires | Étiquettes : , , , , , ,

Quelle est votre MORPHOLOGIE ?

Savoir se mettre en valeur, en adaptant ses choix de vêtements à sa morphologie, c’est essentiel ! Et ce n’est pas si évident que cela.

Car il ne suffit pas de bien se connaître, il faut aussi garder à l’esprit quelques conseils précieux au moment de faire ses achats.

 

Tout d’abord, sachez que votre morphologie correspond à votre silhouette et donc à votre squelette. 

Si vous avez un bassin large, que vous perdiez 10kg ne changera pas votre ossature ni vos proportions. Pareil pour vos épaules, si elles sont charpentées à la base, perdre du poids n’y changera rien, elles resteront plus larges que vos hanches. 

Vous l’avez compris, on ne parle donc pas de votre poids, concrètement on parle ici de votre silhouette, et surtout de savoir identifier vos principaux atouts à mettre en valeur !

 

 

 

MORPHOLOGIE en A , ou en TRIANGLE :

 

C’est la morphologie la plus courante chez les femmes.

Vos épaules sont plus étroites que vos hanches, vos rondeurs se localisent sur les hanches et les cuisses.

Votre taille est généralement fine. le bas de votre corps est plus développé que le haut.

En général, les poitrines sont petites et les épaules fines.

 

L’idée : estomper les volumes du bas du corps et augmenter le volume sur le haut du corps pour attirer le regard plutôt vers le haut de la silhouette.

 

Ce qui vous va :

  • les jolis décolletés
  • les hauts travaillés, avec volants, manches ballon, épaulettes
  • les cols en V
  • les couleurs vives en haut 
  • les blazers qui structurent les épaules
  • les robes et jupes trapèze bouffantes, patineuses. Evitez les bas avec du stretch qui vous moulent trop.
  • les pantalons avec jambes évasées, le bootcut par exemple, par jeu de contrastes, affine les hanches en densifiant le bas de la jambe. Au top !

 

Conseil Tanaïs : Ne pas hésiter à attirer le regard avec des accessoires placés sur le haut du corps : bijoux fantaisie colorés, foulards. Osez les jolies coiffures relevées qui affinent le cou et élance la silhouette.

 

Notre hit parade de la saison été 2021 Tanaïs pour vous : 

  • top TAÏNA
  • top RÊVE ÉTOILÉ
  • pantacourt MAZARA
  • robe ZENJI
  • robe MILIANNI
  • robe MAZARA
  • tunique BAIA

 

 

MORPHOLOGIE en H , ou en RECTANGLE :

 

C’est une morphologie plutôt androgyne, qui aligne les hanches, la taille et les épaules.

Les femmes en H sont généralement menues et élancées, avec une taille droite et une petite poitrine. 

On dit aussi de cette silhouette que c’est la taille mannequin, car les vêtements « tombent » naturellement bien sur elle.

 

L’idée : pour être plus féminine, il faut savoir accentuer le volumes des hanches pour donner l’illusion de marquer la taille. 

 

Ce qui vous va :

  • les jupes évasées
  • les tailles basses 
  • les cols ronds
  • les motifs coordonnés en haut et en bas
  • les tops ou blazers épaulés
  • les pulls amples, les robes et combi souples, avec une taille peu marquée, avec une ceinture portée basse sur les hanches
  • les pantalons droits, courts ou longs, mais surtout pas taille haute qui trahiraient des hanches trop discrètes.

 

Conseil Tanaïs : On oublie la ceinture serrée autour de la taille, on la porte lâchée, tombante sur les hanches. En journée, la veste se porte courte et ouverte pour marquer la taille habilement.

Si vous avez une soirée, pour une silhouette signe d’une impératrice, affichez-vous en robe empire, cintrée juste sous la poitrine et évasée en dessous.

 

Notre hit parade de la saison été 2021 Tanaïs pour vous : 

  • jupe VENISSA
  • robe VERNAZZA
  • top ATALANTE
  • tunique YVANO
  • pantalon MELIA
  • blouson ZAMANA
  • robe BLUE BAY
  • gilet TAMANI

 

 

MORPHOLOGIE en X , ou en SABLIER :

 

Cette morphologie est l’essence de la féminité, très glamour. 

Vos épaules et vos hanches sont alignées et votre taille est bien marquée. Votre poitrine est harmonieuse, elle peut aussi bien être un peu petite que très généreuse mais reste proportionnée à votre silhouette.

 

L’idée : accentuer votre féminité naturelle en jouant sur les différences de volumes : vous pouvez tout porter, sauf les coupes trop amples qui vous noient. Evitez les pantalons skinny, sauf si vous les couvrez avec une tunique longue et cintrée, une veste longue ou un pull oversize ceinturé pour équilibrer les volumes.

 

Ce qui vous va :

  • les pantalons taille haute, le chino, le jeans mom ou droit
  • vestes cintrées
  • ceintures larges
  • décolletés en V et cols bateau
  • jupes droites ou plissée
  • robe 3 trous

 

Conseil Tanaïs : Rentrez vos tops à l’intérieur de vos pantalons et jupes, pour renforcer l’effet « taille marquée ». Ceinturez vos manteaux et trench-coats. Enfin, ne soyez pas trop sage, et osez l’originalité, les détails mode, coloris pop et motifs audacieux pour « pimper » votre dressing.

 

Notre hit parade de la saison été 2021 Tanaïs pour vous : 

  • top YOUANE
  • top ICONIQUE
  • pantalon tulipe AZAO
  • pantalon long MAZARA
  • robe et top CAIMAN
  • robe RÊVE ÉTOILÉ
  • tee-shirt KAMBALA

 

 

MORPHOLOGIE en V , ou en PYRAMIDE INVERSÉE :

 

Les femmes de cette morphologie sont généralement sportives et musclées, plutôt carrées au niveau des épaules qui sont plus larges que leur bassin. Votre poitrine peut être assez importante. Vos hanches sont fines, vos jambes plutôt longues et votre taille peu marquée.

 

L’idée : minimiser le côté masculin que vos épaules apportent à votre silhouette pour gagner en fluidité et en féminité.

Evitez à tout prix les épaulettes et tous les vêtements qui mettront l’accent sur le haut de votre corps… sauf votre décolleté qui peut être un atout à assumer.

 

Ce qui vous va :

  • les couleurs neutres pour les hauts
  • les coloris flashy ou les grands motifs floraux pour les bas
  • les grandes poches sur les manteaux ou les pantalons
  • les matières fluides et les formes trapèzes
  • les vêtements cintrés ou les ceintures fines pour marquer délicatement la taille
  • les accessoires ultra féminins, petit sac en bandoulière, foulard roulé en ceinture, les bijoux long et coloris comme un collier sautoir par exemple
  • les jupes volumineuses
  • les jeans boyfriend ou taille haute

 

Conseil Tanaïs : Relevez vos cheveux pour dévoiler votre cou et allonger votre silhouette. Usez et abusez des accessoires féminins, des talons hauts et misez sur vos jambes fines et musclées.

 

Notre hit parade de la saison été 2021 Tanaïs pour vous : 

  • pantalon MAZARA
  • top MILIANNI
  • top SOLARO
  • pantalon CARYOTA
  • tunique ZANZIBAR
  • gilet TAMANI
  • robe VERNAZZA

 

 

Nous espérons que ces conseils vous serviront dans vos achats, et boosteront votre confiance dans vos choix.

Et si vous hésitez encore, fiez vous à votre conseillère, formée à la fois aux produits et aux matières, mais également aux morphologies, pour être votre coach mode et vous donner les meilleurs conseils en image !

 

Si vous avez des questions ou des commentaires,  nous restons à votre écoute.

Pas de commentaires | Étiquettes : , , , , , , ,

Vos 3 ESSENTIELS TANAÏS de l’HIVER

La météo de l’hiver et les intempéries nous invitent à se faire du bien avec des matières délicates, des mailles nobles et réconfortantes, des coupes amples et des coloris chauds.

 

On ne va pas révolutionner toute notre garde-robe, il suffit de quelques pièces essentielles à ne pas rater. Ne nous racontons pas d’histoires : quand on est bien dans un vêtement, on veut le mettre tout le temps. Alors choisissez bien. LESS IS MORE, comme disent les anglo-saxons, autrement dit, ACHETER PEU MAIS MIEUX !

Tanaïs vous présente les 3 essentiels de la saison, ceux que vous regretterez quand la fin des promos aura sonné.

 

Si vous avez des commentaires sur ces articles, des conseils aux autres utilisatrices, surtout n’hésitez pas à partager !

LE PULL MOON

C’est un incontournable de la saison, en noir ou en camel.

 

Avec sa pointe de lurex qui illumine votre silhouette, il se porte aussi bien en journée qu’en soirée.

 

Son dos travaillé dans le détail réserve une belle surprise et une exclusivité de style que vous ne trouverez que chez Tanaïs.

 

Quand à la qualité de la maille, elle fera long feu, sans peluche ni bouloche, on vous l’assure !

 

 

 

LE SET HANAKO

Notre maille Sensitive est un must-have de chacune de nos saisons, particulièrement l’hiver. Chaude, enveloppante sans être moulante, facile d’entretien et avec une formidable durabilité, voilà toutes les qualités qu’on lui connaît.

 

Les découpes et les lignes graphiques de la tunique, ou de la robe, mettent en valeur sans alourdir la silhouette. Avec toutes ces agapes de fin d’année, prévoir une tenue confortable qui ne serre pas la taille peut s’avérer un choix judicieux, pensez-y !
Son coloris Encre permet toutes les associations, les accessoires et habille d’un rien, sans avoir à trop réfléchir.
Pensez aussi à l’associer au pantalon droit version longue pour les grandes, ou version courte pour les plus petites ou celles qui laissent apparaitre leur chevilles et les escarpins vernis.

 

LE SET NOFEIA

Nous avons développé pour vous un ensemble redingote + pantalon ultra chic et intemporel. Vous pouvez les porter ensemble ou séparément bien entendu, car autant la ligne de l’ensemble allonge les jambes et affine la silhouette, autant ils se marient à merveille avec n’importe quel autre haut ou bas. L’occasion pour vous de démultiplier les associations à l’infini ! Ils seront assurément des basiques de votre dressing, pour toutes les circonstances.

 

 

 

 

 

 

La redingote NOFEIA habillera une tenue en jeans un peu sporty, et lui apportera du chic si vous sortez ou devez aller en rendez-vous professionnel. Elle réchauffera vos épaules de la plus jolie des manières avec une robe courte ou longue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant au pantalon cigarette, passe-partout, il se marie à tous les styles, pulls, tuniques, chemisier ou tee-shirt.
Ces deux-là, vous ne pourrez plus vous en passer.

Pas de commentaires | Étiquettes : , , , ,

GUIDE DES MATIÈRES ALLANDE & TANAÏS

GUIDE DES MATIÈRES

— guide général de référence ALLANDE & TANAÏS —

 

À la demande générale, nous introduisons, par le biais de ce GUIDE DES MATIÈRES, une explication des différents tissus utilisés dans nos collections Lingerie et Prêt-à-Porter, un décryptage des significations et des raisons qui motivent nos choix afin de vous offrir la plus grande transparence sur nos créations.

 

Tout d’abord, comme vous le savez, ce qui fait notre force et notre avantage comparatif, c’est notre LINGERIE est entièrement fabriquée dans nos deux usines françaises, au Dorat et à Epinal.

C’est donc du 100% Made in France.

 

De plus, nos conseillères et fidèles clientes savent bien que depuis tant d’années, nos fabricants de matières premières sont exclusivement européens, entretenant eux-mêmes un savoir-faire et une fabrication parfois ancestrale, comme la broderie suisse, autrichienne, ou la dentelle de Calais-Caudry ; les mailles sont majoritairement italiennes, les rubans élastiques français, ou encore les bijoux viennent d’Allemagne chez Swarovski.

 

Notre gamme de Prêt-à-Porter Tanaïs est en partie de fabrication nord-africaine, mais tend de plus en plus à revenir sur le continent européen, autant dans l’usage des matières que dans la confection. En effet, depuis plusieurs saisons, nous produisons nous-mêmes tous les modèles réalisés en maille Sensitive® italienne, afin d’améliorer notre réactivité de fabrication, nos temps de transport, et réduire notre empreinte carbone.

Même si cela représente un coût pour l’entreprise, on peut dire que ce sont également des avantages non négligeables pour nos ateliers, nos clientes, sans oublier la planète sur laquelle nous vivons !

 

En parallèle, nous misons, afin d’être cohérent avec nos valeurs, sur une politique davantage tournée vers la durabilité de nos produits, grâce à de nouvelles matières et de nouvelles fibres plus écologiques, c’est à dire respectant à la fois l’environnement et l’humain.

 

Vous trouverez dans ce GUIDE DES MATIÈRES quelques explications qui, nous l’espérons, vous éclaireront.

N’hésitez pas à nous poser des questions ou à nous faire des suggestions… nous sommes bien entendu ouverts au dialogue !

 

 

(Extrait du site SLOWEARE, plateforme internet des marques Slow Fashion)

 

 

1/ NOS MATIÈRES VÉGÉTALES (ou naturelles) :

  • LE COTON :

Ce n’est un secret pour personne que la production du coton est l’une des plus consommatrices d’eau :

compter entre 7 000 et 29 000 litres d’eau d’irrigation pour un kilo de coton. On préférera donc les fibres en coton biologique certifié, dont la culture utilise des engrais naturels et moitié moins d’eau. Au besoin, on remplacera le coton par une fibre cellulosique comme la viscose, dont les qualités sont identiques.

 

Les + :
Matière naturelle au toucher doux sur la peau, confort, respirabilité, non allergène.

 

2/ NOS MATIÈRES ARTIFICIELLES (ou cellulosiques) :

  • LA VISCOSE :

La viscose est une matière artificielle, produite à partir de matière première végétale (de la cellulose de bois notamment).

 

Les + :
La viscose offre un confort parfait pour une impression de légèreté. Les produits en viscose sont souvent plus faciles à laver que ceux en coton et sont également faciles à teindre, même s’il arrive qu’ils rétrécissent légèrement.
La viscose est particulièrement appréciée pour la confection de robes d’été, de chemisiers, de chemises, de jupes, de pantalons ou d’autres vêtements de ce type, dont on attend qu’ils tombent avec légèreté.
On y ajoute souvent du fil élasthane pour éviter qu’elle ne se froisse trop.

 

  • LE MODAL :

Le Modal®, est également une matière artificielle, produites à partir de bois de hêtre exclusivement.

 

Les + :
Le Modal® a la particularité d’être une fibre très résistante, et environ 50 % plus hygroscopique (il absorbe l’humidité) que le coton. On dit souvent que le modal est une version « écolo » de la viscose, car la fabrication du modal utilise moins d’eau et d’énergie.
Il est plus résistant que la viscose, mais aussi plus lisse et plus absorbant. De par sa très grande résistance, le modal peut même être bouilli, moulé à chaud, … Le Modal® s’adapte à tous types de vêtements, city, sport ou nuit, et se porte agréablement à même la peau grâce à ses qualités respirantes. Il a aussi tendance à moins boulocher ou décolorer ce qui vous permettra de garder votre t-shirt plus longtemps.

 

  • LE LYOCELL :

On l’appelle aussi le Tencel®. C’est une matière artificielle, produite à partir de pulpe de bois d’eucalyptus issu de plantations certifiées PEFC ou FSC, respectant l’environnement, et dont la production utilise des solvants non toxiques et recyclables.
Comparé à la viscose ou au Modal®, elle prend davantage en compte des considérations environnementales.
Son prix est un peu plus élevé, dû à la technologie employée, et elle revient plus cher que la fabrication du coton.

 

Les + :

Le Lyocell est écologique car entièrement biodégradable.
Cette matière est appréciée :

  • car particulièrement appropriée pour les peaux sensibles grace à son effet “soie”, sa douceur inégalée, son touché luxueux au drapé fluide.
  • pour sa résistance. Vos vêtements en Lyocell pourront être lavés, relavés, même à températures élevées, ils ne perdront rien de leur douceur, leur souplesse et de leurs propriétés.
  • pour ses avantages d’entretien : infroissable, aussi facile à entretenir que les matières synthétiques.
  • pour ses qualité anti-bactériennes, absorbant l’humidité et jouant également un rôle isotherme : chaud l’hiver, frais l’été !

 

3/ NOS MATIÈRES SYNTHÉTIQUES :

  • LE POLYESTER :

Le polyester est une matière synthétique fabriquée à partir de substances extraites du pétrole, une ressource non renouvelable. Il n’est pas biodégradable, difficilement recyclable.

Les + :
Elle a l’avantage d’être la matière la plus résistante et facile d’entretien.
Les fibres de polyester résistent aux frottements et ne se froissent pas. De plus, elles n’absorbent presque pas l’humidité, ce qui fait qu’elles sèchent extrêmement vite après le lavage.

 

  • L’ACRYLIQUE :

On obtient la fibre acrylique de manière synthétique, à partir de pétrole, et sa fabrication nécessite 30% d’énergie supplémentaire par rapport à un polyester. Ce n’est donc pas une matière particulièrement écologique et durable. Nous n’utilisons pas de matière 100% acrylique dans nos collections.
Pourtant, utilisée en faible quantité, et mélangée aux autres fibres naturelles ou artificielles, l’acrylique rend les vêtements plus doux, plus souples et plus faciles d’entretien.
Cette fibre présente les avantages suivants : elle apporte le confort d’une fibre de laine et rend le vêtement plus souple. Elle permet au vêtement de ne pas se froisser et ne nécessite pas de repassage à température élevée, le séchage à l’air libre est plus rapide qu’avec un coton.

 

  • LE POLYAMIDE :

On l’appelle aussi le Nylon. Le polyamide est aussi une matière synthétique fabriquée à partir de substances extraites du pétrole. Il n’est pas biodégradable, difficilement recyclable.

Les + :
Souvent utilisée pour les articles nécessitant une bonne «respirabilité» au contact de la peau, comme les articles de lingerie ou les maillots de bain, cette matière a l’avantage d’être très résistante, se froisse difficilement, et s’entretient très facilement.

 

  • LA MAILLE POLYAMIDE Q-NOVA® :

Dans un souci constant de recherche et de développement pour nos créations, d’amélioration de nos performances en terme de matière et d’innovation, nous avons travaillé avec notre fabricant italien de mailles eco-responsables pour mettre au point une maille rayée très douce et technique avec la nouvelle fibre Q-Nova®.

C’est un eco-polyamide ! 

Q-Nova® est une fibre développée à partir de 50% de chutes recyclées de Nylon (au lieu de les incinérer ou que les particules de nylon se déposent sous forme de micro-plastiques dans nos éco-systèmes marins), ce qui permet de limiter l’impact environnemental de la production de polyamide dans le secteur textile. Le procédé de fabrication du Q-Nova® ne nécessite aucun produit chimique, et permet d’économiser 25 litres de pétrole, 159 litres d’eau et jusqu’à 80% d’émissions de CO2 , par rapport au polyamide classique.

De plus, la fibre Q-NOVA® est certifiée par plusieurs labels fiables de la mode responsable : Global Recycled Standard (GRS), l’Ecolabel Européen, et Oeko Tex 100.

 

Les + :

Respirante, extrêmement résistante, et idéale à l’entretien, ce tissu utilisant la fibre Q-Nova® est une bonne alternative responsable quand on se préoccupe du futur écologique de la mode et de la planète.

 

  • LE FIL LYCRA® :

Le fil Lycra® n’est pas un tissu à proprement dit. C’est une fibre élastique, aussi appelée fil élasthane ou spandex, également issue du pétrole, qui est ajoutée dans le tissage ou le tricotage d’autres fibres naturelles, artificielles ou synthétiques, pour en faire un tissu plus ou moins élastique.

Elle apporte élasticité, souplesse, maintien, et un bon pouvoir de récupération (élongation et retour) des tissus auxquels elle est associée.
La proportion minimale de Lycra doit être de 2 % dans la composition d’un tissu pour influencer les caractéristiques du vêtement.

 

Les + :
C’est grâce à cette fibre que des produits shapewear, proches des formes du corps, ont pu être développés.

 

  • LA MAILLE SENSITIVE® :

La maille Sensitive® est une appellation donnée par des fabricants italiens (Groupe Carvico-Eurojersey) à une matière polyamide microfibre synthétique mélangée à du fil élasthane.
La différence majeure avec le polyamide classique réside dans le fait que le fil utilisé est extra fin et offre une grande douceur en même temps qu’une extrême résistance.
On peut dire que c’est un super polyamide.

 

Les + :
Elle a la caractéristique d’être indémaillable, douce et extrêmement extensible. Elle est également thermorégulatrice puisqu’elle s’adapte à la température du corps et laisse respirer la peau. Elle est particulièrement adaptée aux vêtements d’inter-saisons.
Plusieurs variétés de mailles microfibre Sensitive® ont été développées selon leur usage, plus élastiques, plus souples, respirantes, plus légères ou lourdes, voire sculptantes. Elle est parfaite pour les vêtements adaptés aux pratiques exigeant mouvements et souplesse tel que le stretching, le pilates ou le yoga.

 

 

Et voilà pour ce tour d’horizon !
Nous viendrons compléter ce guide des matières si nous trouvons ou introduisons de nouvelles fibres dans nos collections !

Nous espérons que vous avez appris plein de choses et que vous continuerez de soutenir notre élan à

pour vous proposer des pièces de plus en plus eco-responsables et Made in France.

 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire juste sous cet article,

merci !

Pas de commentaires | Étiquettes : , , , , , , , ,