Facebook Twitter Flux RSS
inscription newsletter je m'inscris à la newsletter
ajouter aux favoris j'ajoute le blog à mes favoris

Interview de Paloma Casile, styliste créatrice de lingerie

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

Paloma Casile, jeune créatrice de lingerie de 23 ans, et gagnante du festival international des jeunes créateurs de mode de Dinard 2012, a accepté de répondre à nos questions afin d’en savoir un peu plus sur elle…

 

 

>Tout d’abord, retour sur son parcours…

Après avoir obtenu son Baccalauréat Littéraire, Paloma intègre l’école ESMOD à Lyon.
La 1ère année est une année assez générale où elle apprend à coudre et comment fonctionne une collection. La deuxième année est consacrée au prêt-à-porter féminin.
Paloma a ensuite décidé de se spécialiser en lingerie et a intégré l’école ESMOD à Paris où elle a fini l’année major de promotion et a eu la chance d’être « aiguille d’or » 2011 de l’école ESMOD Paris.
Elle a poursuivi par un stage de validation de fin d’études chez Chantal Thomass pendant 6 mois puis elle a retravaillé pour cette marque pour le salon de la lingerie.
Paloma a ensuite continué avec un stage de 4 mois et demi chez Cadolle puis s’est préparée et a participé au concours de Dinard, puis tout s’est enchaîné très vite à partir de ce moment.
Paloma a également eu des opportunités chez Millesia ou encore Amoena, pour qui elle a été stagiaire, elle a la volonté de faire ce métier et se donne les moyens pour réussir.

Paloma nous confie que l’école n’apprend pas tout, et que le milieu du travail est vraiment très important et formateur et permet d’être plus professionnel.
De plus, à l’école, on propose et on fait ce que l’on veut mais quand on travaille pour une marque, il faut respecter le style et la cible de clientèle, proposer des modèles cohérents.

>Paloma, gagnante du prix « lingerie » du festival de Dinard

Allande soutient depuis 2 ans le festival international des jeunes créateurs de mode de Dinard en tant que partenaire officiel. Ce festival permet à des jeunes talents de présenter leurs créations devant un public de professionnels du secteur de la mode, afin de leur ouvrir des portes et les aider dans le démarrage de leur activité.
Allande a eu le plaisir d’offrir une dotation au lauréat du prix spécial lingerie ainsi que la possibilité de créer une ligne de lingerie à son nom pour la collection été 2013.
C’est donc Paloma Casile qui a remporté ce prix en 2012.

 

>Les projets de Paloma…

Sa carrière étant lancée depuis le gain du prix lingerie à Dinard, Paloma tiendra un stand au salon de la lingerie de janvier 2013 (qui se déroulera du 19 au 21 janvier 2013) où elle présentera sa première collection.
Puis plein de choses sont en projet, rien n’est fermé, Paloma est ouverte à toutes propositions qu’on lui fera et a la volonté de développer sa marque « Paloma Casile » et pouvoir vendre ses produits.

 

Ses préférences en lingerie…

Niveau couleur, Paloma adore travailler le noir.
Niveau matières, elle a une grande préférence pour la dentelle (dentelle de Calais, dentelle de Caudry), elle aime aussi la soie, la mousseline, le dévoré de soie, et toutes les choses fines, transparentes, mais aussi plus « classiques », avec des fleurs traditionnelles…
Elle nous parle aussi de modèles très confortables qui se font aujourd’hui avec des microfibres…

 

Pour elle, la lingerie c’est une alliance de plein de matières différentes, qui, selon les emplacements donneront charme et confort aux modèles.
Elle nous avoue que pour elle, l’essentiel de la lingerie, c’est la dentelle.
Dans ses goûts ressort le côté séductrice, le côté « amour », que la femme se sente belle, séduisante, bien dans son corps.
Paloma parle du concept « romantique pinçant », qui est entre très sexy et le graphique mais sans tirer vers le vulgaire.
« Ce qui est important à mes yeux, dit-elle, c’est le corps, mettre en valeur chaque ligne et chaque courbe du corps ».

 

Paloma et Allande, un partenariat pour la prochaine collection

Une ligne entièrement dessinée par Paloma sera présente dans la nouvelle collection Allande Printemps-été 2013, elle travaille dessus. Les matières ont été sélectionnées, Paloma a fait plusieurs croquis et ce qu’elle propose doit être en cohérence avec la marque Allande, notamment correspondre à sa cible de clientèle.
Catherine Lefebvre et Paloma Casile travaillent donc d’un commun accord pour que la ligne corresponde à la clientèle Allande tout en représentant bien l’univers de Paloma.

Paloma en quelques mots…

Pour Paloma, la lingerie, c’est une évidence ! Elle se décrit comme étant passionnée, bosseuse, elle tente des choses, elle essaie de mener son projet à bien et s’en donne les moyens.
Elle nous confie : « Je préfère trouver des stages, plutôt que partir en vacances ! »

Merci à Paloma d’avoir répondu à nos questions. Rendez-vous bientôt pour de nouvelles confidence 😉
Si vous voulez en savoir plus sur Paloma et sur ses créations, rendez-vous sur son blog où vous pourrez retrouver de nombreuses photos :

paloma-casile.tumblr.com



5 Commentaires | Mots-clés : ,

5 commentaires pour “Interview de Paloma Casile, styliste ...”

  1. 1teyssonneyre, le 29 octobre, 2012 à 09:29 a dit:

    Paloma, fille exceptionnelle, gentille,bourrée de talent.
    passionnée, le mot est faible…..quand elle parle de son travail, ses yeux pétillent…..elle ne se lasse pas d’en parler, et on ne se lasse pas de l’écouter……
    Bonne chance a elle pour la suite, elle mérite vraiment de réussir.

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

  2. 2Lingerie avenue, le 14 novembre, 2012 à 15:57 a dit:

    On ne se lasse surtout pas de découvrir toutes ces créations. Ce sont de vraies œuvres d’art… Paloma fait preuve d’une réelle minutie dans tout ce qu’elle crée… Les formes, les couleurs, les matières… Rien que de s’imaginer porter ses créations, on se sent tout de suite belle !

    J’espère sincèrement que son parcours sera pérenne, pour elle comme pour nous 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

  3. 3Lisa, le 19 novembre, 2012 à 08:55 a dit:

    Belle interview ! Je lui souhaite beaucoup de réussite.

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

  4. 4Clarisse, le 3 décembre, 2012 à 10:09 a dit:

    Pour des dessous chic, il n’y a rien de tel que le noir et les dentelles. Je suis à 100% d’accord avec elle.

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

  5. 5Falena, le 21 décembre, 2012 à 15:47 a dit:

    La dentelle c’est ce qu’il y a de mieux, c’est ce qui révèle ma féminité pour ma part…

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

Laissez un commentaire