Facebook Twitter Flux RSS
inscription newsletter je m'inscris à la newsletter
ajouter aux favoris j'ajoute le blog à mes favoris

TANAÏS DECRYPTE LES 5 TENDANCES DE L’HIVER 2019-20

Profitons de l’arrivée de la nouvelle collection TANAÏS Automne/Hiver 2019-20 pour décrypter ensemble les 5 dernières tendances de mode que vous devez absolument adopter !

 

Cette nouvelle saison hivernale sera riche de contradictions et de contrastes, nous offrant autant de possibilités et de variations sur le même thème.

Ce sera l’occasion de laisser s’exprimer toutes nos petites folies vestimentaires et de laisser souffler sur notre vestiaire le vent de la féminité rebelle pour affirmer notre personnalité.

C’est incontestablement l’anticonformisme qui donne le ton à la collection ! 

 

 

les 5 tendances mode de l'hiver 2019-20

les 5 tendances mode de l’hiver 2019-20

 

 

1. UNE ÉLÉGANCE PLUS QUE CERTAINE : Le come-back à une certaine idée de l’élégance apparaît comme une évidence, un hommage à la femme bourgeoise, qui assume ses convictions, ses vraies valeurs et son côté BCBG, twisté de modernité 2.0. C’est le retour du chemisier foulard, des plis et des volants, de la coupe parfaite, la chemise boutonnée jusqu’au col, mais le blazer chic a des accents de perfecto.

 

2. UNE POINTE D’EXTRAVAGANCE : Car, en parallèle, c’est l’esprit punk-rock qu’on veut afficher, en touche ou en total look noir, pour contraster avec ce vestiaire distingué. Un peu de chaînes dans les accessoires ou les imprimés, du glitter, des coupes destructurées, détails de manches, clous, effet froissé ou même effiloché. On ose le volume, l’oversize, ou la capuche pour donner de la personnalité. En pantalon denim, classique revisité ou esprit grunge, la femme de cet hiver, insoumise et inspirée, ne se laisse pas apprivoiser.

 

3. DE LA DOUCEUR, DU FÉMININ : Le changement de climat fait parler et ne laisse plus indifférent ; Les imprimés floraux et les coloris francs dédramatisent le végétal comme l’animal et renforcent l’allure d’une nouvelle féminité. On mise sur le confort, les matières nobles et ultra douces.

 

4. LA COULEUR DU NATUREL : Quant aux tons de saison, il s’agit d’adopter sans hésiter la chaleur terrienne d’un jersey carmin, les bleus mystérieux des abysses, ou la tendresse d’un vert lichen, vous l’aurez compris, c’est le triomphe de la nature sur nos étoffes.

 

5. DESSUS-DESSOUS : Enfin, les pièces de lingerie ne se cantonnent plus aux soirées et font la part belle au vestiaire diurne. Caracos et autres bodys apportent la touche de sensualité à nos journées, en jouant avec les codes du rétro ou du boudoir façon néo-sexy.  

 

Quelle tendance vous inspire le plus ? Peut-être plusieurs à la fois ?

Toutes les NOUVEAUTES sont à découvrir à partir du 7 septembre 2019, auprès de votre conseillère et sur : www.allande.fr

 

 

Pas de commentaires | Étiquettes : , , , ,

TANAÏS, une MARQUE de plus en plus ENGAGÉE

Un article où on vous parle de Made in France et de RSE -Responsabilité Sociale des Entreprises-.

 

Nos équipes, hôtesses et fidèles clientes ont accueilli depuis mars les nouvelles collections Allande et Tanaïs Printemps/Eté 2019.

Avec l’arrivée des beaux jours qui se profilent, et notre envie de douceur et de changements, il est Ô combien agréable de nous retrouver pour de nouveaux rendez-vous et ateliers mode. Il est temps pour nous de vous faire découvrir le travail de plusieurs mois, les compétences réunies de tant de métiers, pour aboutir à ces deux collections.

 

Vous allez découvrir -ou peut-être vous avez déjà découvert- les nouveaux dessins de broderies et de dentelles, agrémentés d’ornements, de détails d’épaulettes ou de bijoux Swarovski. Nos silhouettes Tanaïs aussi ont fait l’objet de recherches et développements particuliers, des nouvelles fibres plus écologiques pour répondre à une demande croissante et citoyenne de nos consommatrices.

 

Au-delà de l’aspect écologique, il y a la volonté de notre groupe familial à maintenir des unités de production en France, sélectionner des matières nobles et fabriquées en Europe, et de travailler en partenariat avec les mêmes fournisseurs depuis des décennies.

 

 

Tanaïs a souhaité cette année vous prouver qu’elle s’inscrit dans une démarche de plus en plus durable

et éco-responsable, en confectionnant un quart de sa collection en 100% MADE IN FRANCE.

 

 

Offrir un produit durable, s’inscrire dans une démarche éco-responsable … qu’est-ce que cela signifie ?

C’est concevoir et distribuer un vêtement qui tienne compte de 3 critères :

LE SOCIAL

L’ECONOMIQUE

L’ENVIRONNEMENT

 

Le social, c’est :

  • s’assurer des conditions de travail dignes pour les salariés impliqués dans l’élaboration du produit (chez les fournisseurs comme en interne)
  • transmettre le savoir-faire et l’expertise de génération en génération

 

L’économique, c’est :

  • promouvoir et entretenir la fabrication Made in France pour maintenir des emplois sur le territoire français
  • proposer des produits au meilleur rapport qualité/prix, en évitant par exemple la multiplication des intermédiaires qui a pour effet de gonfler les prix des consommateurs

 

L’environnement, c’est :

  • prioriser les achats d’accessoires, fibres et matières premières à des fournisseurs respectant les normes européennes drastiques de fabrication (notamment concernant les toxicités, teintures et métaux lourds), ne mettant pas en danger ni la planète ni la santé des employés et des consommateurs
  • proposer des produits dont l’empreinte carbone est faible (circuits courts, fabrications locales)

 

Pour cette collection Printemps/Été 2019,

un quart de la collection Tanaïs est donc confectionnée dans un de nos deux ateliers français, à Épinal.

 

Il s’agit des modèles :

 

TICO PANJANG RIVAGES

 

MAYALO ESCAPADE JOVANA

 

_________________________________________________________________________________

 

Les collections et saisons passent et la mission d’une Société pérenne est d’évoluer

avec son temps. Nous espérons que vous y êtes sensibles, et nous ne manquerons pas

de vous faire part de nos progrès et propositions pour garder le cap !

 

_________________________________________________________________________________

Pas de commentaires | Étiquettes : , , , , , , ,

GUIDE DES MATIÈRES – Tanaïs Printemps/Été 2019

GUIDE DES MATIÈRES

— TANAÏS Printemps/Été 2019 —

visuel article blog guide des matieres Tanaïs

Cette nouvelle saison voit quelques changements dans la confection des modèles Tanaïs, et nous souhaitions vous en faire part.

 

Tout d’abord, comme vous le savez, notre lingerie est entièrement fabriquée dans nos deux usines françaises. C’est donc du 100% Made in France.

 

De plus, nos conseillères et fidèles consommatrices le savent bien depuis tant d’années, nos fabricants de matières premières sont exclusivement européens, entretenant eux-mêmes un savoir-faire et une fabrication parfois ancestrale, comme la broderie suisse ou la dentelle de Calais-Caudry, les mailles italiennes, les rubans élastiques français, ou encore les pierres allemandes Swarovski.

 

Notre gamme de Prêt-à-Porter Tanaïs est en partie de fabrication nord-africaine, mais tend de plus en plus à revenir sur le continent européen, autant que nous le pouvons.
Cette année, sur les produits qui le permettaient, nous avons même tenu à fabriquer un quart de la collection Tanaïs en 100% fabrication française dans nos propres usines.
Vos vêtements Tanaïs entièrement Made in France sont donc : ESCAPADE, JOVANA, MAYALO, TICO, RIVAGES, PANJANG le pantalon et le top.

 

En parallèle, nous avons misé sur une politique davantage tournée vers la durabilité de nos produits. Nous avons sélectionné de nouvelles matières et de nouvelles fibres plus écologiques, c’est à dire respectant à la fois l’environnement et l’humain.

 

Vous trouverez dans ce guide des matières quelques explications.

Tout d’abord, connaissez-vous toutes les matières à notre disposition ? certaines nous sont communes, d’autres moins…

 

visuel guide des matieres SLOWEARE(Extrait du site SLOWEARE, plateforme internet des marques Slow Fashion)

 

Chez Tanaïs et Allande, cette saison Printemps/Été 2019, vous retrouverez :

 

1/ DES MATIÈRES VÉGÉTALES (ou naturelles) :

  • LE COTON :

Ce n’est un secret pour personne que la production du coton est l’une des plus consommatrices d’eau : compter entre 7 000 et 29 000 litres d’eau d’irrigation pour un kilo de coton. On préférera donc les fibres en coton biologique certifié, dont la culture utilise des engrais naturels et moitié moins d’eau. Au besoin, on remplacera le coton par une fibre cellulosique comme la viscose, dont les qualités sont identiques.

 

Les + :
Matière naturelle au toucher doux sur la peau, confort, respirabilité, non allergène.

 

→ Vos vêtements contenant du coton sont : TIZIANA, SALSA, AVANA, GLOBE, OUTREMER le top et la robe.

 

2/ DES MATIÈRES ARTIFICIELLES (ou cellulosiques) :

  • LA VISCOSE :

La viscose est une matière artificielle, produite à partir de matière première végétale (de la cellulose de bois notamment).

 

Les + :
La viscose offre un confort parfait pour une impression de légèreté. Les produits en viscose sont souvent plus faciles à laver que ceux en coton et sont également faciles à teindre, même s’il arrive qu’ils rétrécissent légèrement.
La viscose est particulièrement appréciée pour la confection de robes d’été, de chemisiers, de chemises, de jupes, de pantalons ou d’autres vêtements de ce type, dont on attend qu’ils tombent avec légèreté.
On y ajoute souvent du fil élastanne pour éviter qu’elle ne se froisse trop.

 

→ Vos vêtements en viscose sont : ALIBI, CHACAO, PASSION, RIVAGES, et TICO.

 

  • LE MODAL :

Le Modal ®, est également une matière artificielle, produites à partir de bois de hêtre exclusivement.

 

Les + :
Le modal a la particularité d’être une fibre très résistante, et environ 50 % plus hygroscopique (il absorbe l’humidité) que le coton. On dit souvent que le modal est une version « écolo » de la viscose, car la fabrication du modal utilise moins d’eau et d’énergie.
Il est plus résistant que la viscose, mais aussi plus lisse et plus absorbant. De par sa très grande résistance, le modal peut même être bouilli, moulé à chaud, … Le modal s’adapte à tous types de vêtements, city, sport ou nuit, et se porte agréablement à même la peau grâce à ses qualités respirantes. Il a aussi tendance à moins boulocher ou décolorer ce qui vous permettra de garder votre t-shirt plus longtemps.

 

→ Vos vêtements composé de Modal sont : JOVANA et SIROCCO

 

  • LE LYOCELL :

On l’appelle aussi le Tencel®. C’est une matière artificielle, produite à partir de pulpe de bois d’eucalyptus issu de plantations certifiées PEFC ou FSC, respectant l’environnement, et dont la production utilise des solvants non toxiques et recyclables.
Comparé à la viscose ou au modal, elle prend davantage en compte des considérations environnementales.
Son prix est un peu plus élevé, dû à la technologie employée, car il revient plus cher que la fabrication du coton.

 

Les + :

Le Lyocell est écologique car entièrement biodégradable.
Cette matière est appréciée :

  • particulièrement approprié pour les peaux sensibles grace à son effet “soie”, sa douceur inégalée, son touché luxueux au drapé fluide
  • pour sa résistance. Vos vêtements en Lyocell pourront être lavés, relavés, même à températures élevées, ils ne perdront rien de leur douceur, leur souplesse et de leurs propriétés.
  • pour ses avantages d’entretien : infroissable, aussi facile à entretenir que les matières synthétiques
    pour ses qualité anti-bactériennes, absorbant l’humidité et jouant également un rôle isotherme : chaud l’hiver, frais l’été !
  • pour ses qualité anti-bactériennes, absorbant l’humidité et jouant également un rôle isotherme : chaud l’hiver, frais l’été !

 

→ Vos vêtements en Lyocell sont : AVANA et COSTARICA

 

 

3/ DES MATIÈRES SYNTHÉTIQUES :

  • LE POLYESTER :

Le polyester est une matière synthétique fabriquée à partir de substances extraites du pétrole, une ressource non renouvelable. Il n’est pas biodégradable, difficilement recyclable.

Les + :
Elle a l’avantage d’être la matière la plus résistante et facile d’entretien.
Les fibres de polyester résistent aux frottements et ne se froissent pas. De plus, elles n’absorbent presque pas l’humidité, ce qui fait qu’elles sèchent extrêmement vite après le lavage.

Vos vêtements en polyester sont : ACTUELLE, BANGO, FLEUR MARINE, HORIZONS, KESSIE, LONGBAY, LORA, MIROIR, PALLINO, le set PARENTHESE, et TALARI.

 

  • L’ACRYLIQUE :

On obtient la fibre acrylique de manière synthétique, à partir de pétrole, et sa fabrication nécessite 30% d’énergie supplémentaire par rapport à un polyester. Ce n’est donc pas une matière particulièrement écologique et durable. Nous n’utilisons pas de matière 100% acrylique dans nos collections.
Pourtant, utilisée en faible quantité, et mélangée aux autres fibres naturelles ou artificielles, l’acrylique rend les vêtements plus doux, plus souples et plus faciles d’entretien.
Dans le top CHACAO, elle présente les avantages suivants : elle apporte le confort d’une fibre de laine et rend le vêtement plus souple. Elle permet au tee-shirt de ne pas se froisser et ne nécessite pas de repassage à température élevée, le séchage à l’air libre est plus rapide qu’avec un coton.

 

  • LE POLYAMIDE :

On l’appelle aussi le Nylon. Le polyamide est aussi une matière synthétique fabriquée à partir de substances extraites du pétrole. Il n’est pas biodégradable, difficilement recyclable.

Les + :
Souvent utilisée pour les articles nécessitant une bonne «respirabilité» au contact de la peau, comme les articles de lingerie ou les maillots de bain, cette matière a l’avantage d’être très résistante, se froisse difficilement, et s’entretient très facilement.

Cet été, nos vêtements composés majoritairement de polyamide sont réalisés en maille Sensitive uniquement. Voir plus bas.

 

  • LE LYCRA :

La fibre Lycra ®, aussi appelée fil élastanne ou spandex, est une fibre élastique, également issue du pétrole.
Cette fibre se mélange au tricotage ou au tissage avec les autres fibres naturelles, artificielles ou synthétiques. Elle apporte élasticité, souplesse, maintien, et un bon pouvoir de récupération (élongation et retour) des tissus auxquels elle est associée.
La proportion minimale de Lycra doit être de 2 % dans la composition d’un tissu pour influencer les caractéristiques du vêtement.

Les + :
C’est grâce à cette fibre que des produits shapewear, proches des formes du corps, ont pu être développés.

 

  • LA SENSITIVE :

La maille Sensitive ® est une appellation donnée par des fabricants italiens (Groupe Carvico-Eurojersey) à une matière polyamide microfibre synthétique et de fil élastanne.
La différence majeure avec le polyamide classique réside dans le fait que le fil utilisé est extra fin et offre une grande douceur en même temps qu’une extrême résistance.
On peut dire que c’est un super polyamide.

Les + :
Elle a la caractéristique d’être indémaillable, douce et extrêmement extensible. Elle est également thermorégulatrice puisqu’elle s’adapte à la température du corps et laisse respirer la peau. Elle est particulièrement adaptée aux vêtements d’inter-saisons.
Plusieurs variétés de mailles microfibre Sensitive ® ont été développées selon leur usage, plus élastiques, plus souples, respirantes, plus légères ou lourdes, voire sculptantes. Elle est parfaite pour les vêtements adaptés aux pratiques exigeant mouvements et souplesse tel que le stretching, le pilates ou le yoga.

 

→ Vos vêtements réalisés en maille sensitive sont : ESCAPADE, MAYALO, PANJANG le top et le pantalon tulipe.

 

 

 

Et voilà pour ce tour d’horizon non-exhaustif !
Nous viendrons compléter ce guide des matières si nous trouvons de nouvelles matières

à insérer dans nos prochaines collections.
Nous espérons que vous avez appris plein de choses et que vous continuerez de soutenir les efforts de

Tanaïs pour vous proposer des pièces de plus en plus eco-responsables et Made in France.

banniere natures mortes Tanais PE19

2 Commentaires | Étiquettes : , , , , ,

CHALLENGE #GardeRobeTanaïs

2019, est-ce l’année où nous allons limiter nos achats de vêtements ?

Vous allez dire «mais qu’est ce que c’est cette marque qui incite ses clientes à acheter moins ?». Vous avez bien lu !?

 

On s’explique : 

depuis que Lee Vosburgh, blogueuse et styliste canadienne, a lancé le 10×10 Challenge, consistant à limiter son dressing à 10 pièces et à les alterner pour réinventer ses associations de tenues, le défi a fait des émules ! 

Quelques blogueuses françaises s’y sont essayées, telle Julie du blog Sensitive & Colibri, Fanny du blog Ainsi va Fanny, ou encore Géraldine Dormoy la blogueuse de CafeMode et journaliste pour l’Express Styles.

 

À l’heure de la fast fashion, décriée pour des questions éthiques, durables et environnementales, à l’heure des préoccupations économiques afin de mieux gérer notre budget fringues, Tanaïs a décidé de vous parler de cet incroyable challenge à visée minimaliste et intelligente.

 

Que prône cet élan de la sphère mode ?

 

Des achats plus réfléchis ? OUI

Plus de qualité ? OUI

Une vision plus durable de nos achats mode ? encore-OUI

Du made in France ? Pourquoi pas !

 

Rentrons dans le vif du 10×10 Challenge dont voici la règle :

CHOISIR 10 PIÈCES DE VOTRE DRESSING

PREPARER 10 LOOKS DIFFÉRENTS

LES PORTER ET PHOTOGRAPHIER PENDANT 10 JOURS

S’AMUSER ET NE PAS PRENDRE TOUT ÇA TROP AU SERIEUX !

 

 

Chez TANAÏS, on voit ça comment ?

 

Vous aurez remarqué que nos collections ne sont jamais pléthoriques, et pour cause ! Que faire de 16 pantalons différents,12 jupes, 14 robes et 18 paires de chaussures qui dorment dans nos placards ou prennent la poussière.

Car chaque saison, ne nous leurrons pas, nous «tournons» sur moins de vêtements que cela !

 

Chaque saison, chez Tanaïs, nous prenons soin de sélectionner les bonnes matières, de créer les bonnes découpes et détails qui vous mettent en valeur, nous prenons le temps nécessaire pour que la mise au point soit parfaite. Nous prévoyons pour plusieurs âges et morphologies, mais pas davantage qu’il n’en faut.

 

Dans chacune de nos collections de prêt-à-porter, vous trouverez environ entre 25 et 30 pièces suivant les collections. Dans ce catalogue de choix, vous avez déjà de quoi vous constituer un dressing magnifique, qualitatif et varié.

 

Voyez plutôt, si vous vouliez participer au 10×10 Challenge avec une penderie Tanaïs, composée de :

1 manteau, 2 robes, 2 bas (jupe ou pantalon), 4 tops, 1 pull (ou gilet)

lingerie, chaussures, bijoux et autres accessoires à volonté. 

Vous vous prendrez vite au jeu et, même pour les accessoires, leur nombre sera compté tant vous apprécierez le gain de place, le gain de temps et le gain d’argent !

 

Deux exemples de compositions possibles avec la collection hiver 2019 (et les articles qui sont encore en stock à ce jour) :

 

 

1) Robes JADE, LINA / Jupe ZOÉ / Pantalon IVANO / Tops COLINE, DANIA, AYA, ROMANE / Pull FLAVIO / Manteau AMANA

 

Challenge #GardeRobeTanaïs visuel1

 

 

2) Robes ZELLY, NOA / Pantalons DIEGO, GABI / Tops LÉANE, YSA, KAORI, MADDIE / Pull FLAVIO / Manteau AMANA

 

Challenge #GardeRobeTanaïs visuel2

 

 

 

Alors, quel serait pour vous le dressing Tanaïs idéal selon le 10×10 Challenge ?

 

Allez-y, c’est à vous ! challengez-nous sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #GardeRobeTanaïs !

Pas de commentaires | Étiquettes :