Facebook Twitter Flux RSS
inscription newsletter je m'inscris à la newsletter
ajouter aux favoris j'ajoute le blog à mes favoris

Devenir corsetière chez Allande

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

Fin 2021, à notre atelier d’Epinal, Catherine a remis des médailles à certaines « figures » de l’atelier, récompensant leur travail et leur implication tout au long de ces années au sein de l’Entreprise Allande.

10 médailles du travail ont été décernées, argent, vermeil, or et même grand-or ! 40 ans au service de votre lingerie fine et du MADE IN FRANCE !

 

Enfin, 2 départs en retraite ont été applaudis lors d’un pot de l’amitié.

 

Encore merci à toutes pour votre investissement et longévité dans l’Entreprise !

Plus qu’un travail, un véritable savoir-faire

A notre atelier d’Epinal (Vosges – 88), comme à celui du Dorat (Haute Vienne – 87), un petit bataillon de corsetières que nous appelons aussi affectueusement « nos petites mains », rapport à la précision et la minutie dont elles doivent faire preuve, réalisent votre lingerie fine.

 

 

La qualité et la durabilité de notre lingerie est directement liée à ces femmes qui réalisent, mettent au point, et confectionnent souvent depuis des années vos soutien-gorges, culottes, caracos, bodys, au parfait bien-aller.

 

Les matières premières qu’elles utilisent chaque saison ont été sélectionnées avec soin par Catherine et son équipe de style : des broderies précieuses, des dentelles raffinées, des mailles d’exception. Toutes ces matières ont une valeur importante et ne laissent pas le droit à l’erreur à la coupe ou derrière la machine à piquer.

C’est pourquoi la technicité et l’expérience de nos corsetières sont essentielles à la réussite de nos articles de lingerie et même certains modèles de prêt-à-porter estampillés 100% MADE IN FRANCE.

 

 

La fabrication française, ADN d’Allande

Autour de ces femmes détentrices d’un savoir-faire corsetier unique, d’autres emplois, au conditionnement, à l’expédition, à la logistique, au commercial, à la comptabilité etc… s’articulent pour former la grande famille Allande.

Notre société a une responsabilité vis-à-vis de ces emplois sur nos territoires, qu’elle veut conserver et même tenter d’augmenter.

 

La fabrication française fait partie de l’ADN de la société ALLANDE, depuis le départ de l’aventure, et selon le souhait de son fondateur M. Lefebvre.

Aujourd’hui à la direction de la Société, Catherine Lefebvre s’applique chaque jour à maintenir ces valeurs fortes.

 

Ainsi, pour conserver ces emplois, il s’agit de toujours garder à l’esprit que la transmission de ce savoir-faire est essentielle dans la démarche du MADE IN FRANCE.

 

 

La culture du savoir transmettre

Allande se doit donc d’anticiper les départs auxquels chaque entreprise fait face à un moment donné. Chez Allande, nous avons la chance de pouvoir compter sur nos corsetières pendant de longues années. Les remises de médailles sont l’occasion de récompenser 20, 25, 30 et même 40 ans d’expérience.

Autant il peut être difficile et fastidieux de maîtriser totalement ce savoir-faire corsetier, autant il est certainement une source de grande satisfaction quand on dompte les outils et les techniques et qu’on a la joie de voir des rouleaux de matières premières se transformer en magnifique lingerie de luxe que nos clientes adorent et attendent chaque saison !

 

Il faut compter deux années de formation avant qu’une « nouvelle recrue » acquiert intégralement cette technicité si particulière, propre à ce métier et qu’elle soit totalement autonome.

 

C’est long !

 

C’est pourquoi Allande doit impérativement prévoir le recrutement de ces nouvelles « petites mains » et leur laisser le temps nécessaire pour être pleinement opérationnelles. Une attention toute particulière est portée à la formation interne de cette relève, précieuse ressource de nos métiers à la limite de l’artisanat d’art.

 

Ainsi a germé l’idée d’une Ecole de Corsèterie Allande.

 

Chaque année, Olivier Duclos, le D.G. de l’Entreprise recrute une « promo » pour intégrer les ateliers, soit par goût de la mode, de la couture ou même de la marque, prête à s’investir dans l’acquisition de ces techniques.

Mois après mois, ces personnes, jeunes ou moins jeunes, s’exercent pour chaque type d’opération et sur chaque type de machine jusqu’à maîtriser cette excellence d’exception. Au bout des deux années de formation, elle sont en pleine possession de leurs moyens pour créer avec passion, innover tout en respectant une certaine tradition, et pouvoir transmettre à leur tour.

 

Actuellement 7 personnes sont en cours de formation, 2 viennent d’être embauchées au Dorat en février à l’issue de leur parcours interne, et 5 jeunes bac pro métiers de la mode rejoindront les rangs de la formation de l’entreprise après avoir validé leur cursus au lycée.

Nous vous ferons certainement une visite des ateliers et une présentation de ces nouveaux profils dans un prochain article. Ça vous dit ?

 

La fabrication française est certainement un moteur pour tous, afin que nous puissions pérenniser nos emplois en France et faire perdurer ce savoir-faire unique que le monde entier nous envie !

 

 

Êtes-vous passionnée par ces métiers techniques et créatifs de la mode ?

Vous sentez-vous concernée par cette formation interne ou connaissez-vous une personne que cela pourrait intéresser ?

Vous voulez en savoir plus, pour peut-être intégrer les équipes de corsetières Allande ?

 

Retrouvez→  l’histoire de notre marque  ici !

 

Laissez-nous un commentaire ou partagez cet article !



2 Commentaires | Mots-clés : , , , , ,

2 commentaires pour “”

  1. 1Rousseau Vanessa, le 14 avril, 2022 à 09:44 a dit:

    Bonjour je serais intéressée pour apprendre et travailler au seins de votre équipe

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

  2. 2Catherine L, le 10 mai, 2022 à 16:47 a dit:

    Bonjour Vanessa, voulez vous bien contacter M. Olivier Duclos à l’adresse mail suivante o.duclos@allande.fr pour lui proposer votre candidature. Vous en remerciant par avance. Allande.

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

Laissez un commentaire